le secteur du jeu vidéo s’impose progressivement en Afrique, et en Côte d’Ivoire en particulier. Dans cette dynamique en marche, l’e-Sport tire son épingle du jeu.


Alors que le jeu vidéo est devenu l’industrie du divertissement la plus influente et la plus juteuse de la planète, le secteur s’impose progressivement en Afrique, et en Côte d’Ivoire en particulier. Dans cette dynamique en marche, l’e-Sport tire son épingle du jeu.

En dépit des difficultés rencontrées par les acteurs du secteur pour accélérer leur croissance, l’eSport, la pratique compétitive des jeux vidéo, y produit déjà des résultats et entretient les rêves des gamers. Dernièrement, au Japon, l’Afrique a fait encore parler d’elle dans l’e-Sport

Pour la première fois, un gamer africain, l’Ivoirien Junior Emmanuel Gueu, a réussi à se classer parmi les 20 joueurs au monde de la célèbre franchise de jeux de combat Tekken, lors du Tekken World Tour.

Junior Emmanuel Gueu a donc réussi à faire mieux qu’Ivoiro Akon, un autre joueur ivoirien qui avait intégré le Top 25 mondial à l’EVO, un tournoi organisé en 2020. 

Et selon les analystes, les performances remarquables des stars ivoiriennes de l’e-Sport va aider l’Afrique à bâtir une industrie solide et à développer des éditeurs forts. 

« L’eSport entretient la flamme du jeu vidéo africain et maintient l’attention du reste du monde sur le continent », 

a-t-on aussi précisé.

A remarquer que ces dernières années, l’e-Sport affiche une progression notable en Côte d’Ivoire et sur quasiment l’ensemble du continent. 

Sur le plan structurel, de plus en plus de fédérations nationales dédiées naissent, et 2 confédérations continentales ont déjà été créées : en juin 2023, l’African Confederation of Digital Sports (ACDS) est ainsi née, quelques semaines avant la Confédération Africaine des Sports Electroniques (CASE) en septembre.

Grâce aux affiliations de nombreuses nations africaines, elles tentent aujourd’hui de faire rayonner l’e-Sport africain, notamment à travers des évènements. 

Entre le Festival des Jeux Vidéo d’Abidjan et l’Orange Esport Experience, il y a de nouveaux tournois comme le Moov Gaming ou la Gaming Arena. En 2024, la Côte d’Ivoire est également devenue le 1er pays africain à accueillir une compétition « Master » du jeu vidéo Tekken.

Selon le cabinet de conseil et d’étude de marché Mordor Intelligence, la taille du marché des jeux vidéo en Afrique devrait passer de 2,14 milliards USD en 2024 à 3,72 milliards USD en 2029, grâce notamment à l’amélioration de la connectivité et à la hausse du nombre de jeunes. Malgré tout, l’importante base de gamers ne consomme pas beaucoup de jeux locaux.