Katiola Solar Power vient de signer avec le gouvernement ivoirien une convention pour la construction d’une centrale solaire de 50 MWc à Katiola


Katiola Solar Power, filiale de l’industriel énergétique suisse JC Mont-Fort, vient de signer avec le gouvernement ivoirien une convention pour la construction d’une centrale solaire de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol.

Selon les explications fournies, l’accord signé par Katiola Solar Power porte sur la conception, le financement, la construction, la pleine propriété et l’exploitation de la centrale dont le coût total de 32,897 milliards de FCFA (52,69 millions USD) sera entièrement financé par Katiola, dans le cadre d’un partenariat public-privé

En plus de renforcer la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire et de la rapprocher de son objectif de 45% de renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030, la centrale jouera un important rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet serre. Son bilan carbone est en effet estimé à 4750 tonnes de CO2 évitées par an.

« Ce partenariat illustre également la confiance des investisseurs privés dans son secteur énergétique en pleine expansion. Un autre protocole d’accord a récemment été signé par le producteur indépendant d'électricité Serengeti Energy avec le ministère ivoirien de l'Énergie, pour une centrale solaire de 50 MWc. Alors que les financements destinés au secteur de l’énergie en Afrique sont encore loin des niveaux requis, ces partenariats public-privé en motiveront sans doute d’autres », 

a-t-on aussi indiqué.

Selon toujours la société Katiola Solar Power, ce projet mené dans le cadre d’un partenariat public-privé permettra la création d’environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents pendant la phase d’exploitation. 

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a annoncé que la centrale solaire photovoltaïque de Katiola devrait être mise en service 15 mois après l’entrée en vigueur de la convention signée, avec une prévision de bilan carbone ambitieuse.

Plusieurs projets de centrales électriques sont actuellement en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, notamment 19 projets solaires représentant une capacité totale de 1 049 MWc, cinq projets hydroélectriques d’une capacité cumulée de 678 MW et quatre projets de biomasse pour une capacité totale de 165 MW. 

Conformément à l’ambition du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique régional, le plan directeur de production et de transport 2022-2040 du ministère en charge de l’Énergie prévoit une augmentation significative de la capacité de production d’électricité, qui passera de 2 907 MW à la fin de 2023 à 3 500 MW en 2025, 5 200 MW en 2030 et 8 600 MW en 2040.