La Côte d'Ivoire est en train de devenir une puissance dans l'industrie pétrolière et gazière de l'Afrique de l'Ouest ...


La Côte d'Ivoire est en train de devenir une puissance dans l'industrie pétrolière et gazière de l'Afrique de l'Ouest, grâce à un cadre réglementaire solide, à des conditions fiscales attrayantes et à des partenariats novateurs. Du moins c’est le constat fait par la Chambre africaine de l'énergie (AEC).

Doté d'importantes réserves d'hydrocarbures et de politiques progressistes, le pays a attiré les investissements d'entreprises énergétiques de premier plan, consolidant ainsi son statut de plaque tournante régionale pour la production et l'exploration énergétiques

L’AEC, dans un communiqué, a tenu à saluer les efforts de la Côte d'Ivoire pour créer un environnement propice à l'épanouissement des compagnies pétrolières.  

A savoir que l'AEC a participé à la conférence SIREXE 2024 à Abidjan. Dirigée par le président exécutif NJ Ayuk, la chambre s'est engagée auprès de sociétés de services mondiales telles que Halliburton, Africa Global Logistics, Sahara Group et SLB, les encourageant à donner la priorité à l'expansion et à l'innovation. 

L'AEC s'est engagée à soutenir les initiatives de la Côte d'Ivoire visant à réduire la pauvreté énergétique, à promouvoir le potentiel local et à favoriser le développement économique.

Alors que le pays continue d'étendre son rôle dans le secteur régional du pétrole et du gaz, l'AEC souligne l'importance de s'assurer que la transition énergétique inclut le pétrole. Il est essentiel que les acteurs de l'industrie plaident en faveur d'une transition juste qui reconnaisse l'importance continue du pétrole dans l'avenir énergétique de l'Afrique tout en passant à des sources d'énergie plus durables. 

Il est aussi noté que la Côte d'Ivoire a offert la possibilité aux compagnies pétrolières de mener à bien des projets de grande envergure. Le champ de Baleine, opéré par Eni et la compagnie pétrolière nationale Petroci, est un exemple souvent cité. 

Le champ produit actuellement plus de 22 000 barils par jour (bpj) et est prêt à s'étendre considérablement. Premier projet d'hydrocarbures net-zéro (scope 1 et 2) en Afrique, le projet progresse avec l'arrivée d'infrastructures critiques - le FPSO Petrojarl Kong et le FSO Yamoussoukro - qui devraient porter la production à 60 000 bpj et ajouter 70 millions de pieds cubes de gaz d'ici à la fin de 2024. 

Outre le champ de Baleine, Eni a fait une découverte importante en mars 2024 dans le bloc C1-205 - connu sous le nom de Calao - qui est estimé contenir jusqu'à 1,5 milliard de barils de pétrole.