Les administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé cette semaine le projet de construction du nouveau siège de l’institution pour « maintenir sa forte présence à Abidjan et investir dans un environnement de travail favorable au bien-être de son personnel ».
Selon le Groupe de la Banque africaine de développement, son nouveau siège sera « un bâtiment moderne et à la pointe de la technologie ». Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué pour sa part que cette décision peut être qualifiée d’historique pour le personnel de la Banque et aussi pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
« Elle envoie un message clair que la Banque africaine de développement, en tant que première institution financière d’Afrique, mérite un siège à la hauteur de sa réputation mondiale »,
a-t-il expliqué.
Akinwumi Adesina a également affirmé que ce projet marque la concrétisation d’une vision qu’il avait lors de son élection à la présidence en 2015, celle de doter la Banque d’un siège digne de son rang à Abidjan.
Akinwumi Adesina a également affirmé que ce projet marque la concrétisation d’une vision qu’il avait lors de son élection à la présidence en 2015, celle de doter la Banque d’un siège digne de son rang à Abidjan.
Estimant que le nouveau siège reflètera une aspiration collective à améliorer l’ensemble des opérations, le bien-être du personnel et des Conseils, à offrir une expérience professionnelle de classe mondiale et à renforcer la productivité de la Banque, pour accélérer le développement de l’Afrique...
Moderne et écologique
On sait en outre que le nouveau siège disposera d’installations modernes dédiées à l’accueil et aux échanges avec les actionnaires et les parties prenantes, dans un environnement de travail reflétant l’engagement de la Banque en faveur de la croissance verte, de l’efficacité énergétique et de la sécurité.
A savoir que c’est le doyen des membres des conseils d’administration du Groupe, Adama Koné, accompagné de l’administrateur représentant la Côte d’Ivoire aux conseils d’administration, qui a remis à M. Adesina le titre foncier du site émis par le gouvernement.
Le président de la BAD a exprimé sa gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et au gouvernement ivoirien pour « leur ferme soutien à la Banque », soulignant que « la décision prise par nos conseils d’administration montre l’ancrage pérenne de la Banque en Côte d’Ivoire, notre maison, aujourd’hui comme demain. Nous comptons sur le soutien résolu du gouvernement ivoirien pour nous accompagner dans ce projet historique. »