Le Ministre Assahoré a dit être satisfait du processus de mobilisation de fonds de 300 millions de dollars qui implique le Consortium MIDA Advisors. L’objectif est de financer, à travers des obligations bleues, plusieurs projets liés à la préservation et la valorisation de l’environnement marin et côtier.
Le lundi 16 décembre dernier a vu, à Abidjan, la tenue d’une séance de travail avec une mission du Consortium MIDA Advisors, engagé à accompagner la Côte d’Ivoire à lever 300 millions de dollars pour la mise en place d’un projet ambitieux englobant plusieurs initiatives bleues.
Selon les explications fournies, cette structure opère notamment, au niveau international, dans le conseil et la facilitation des investissements institutionnels.
MIDA pilote un consortium composé de Bank of America, Stanbic Bank, et Océans Finance Company (OFC), en vue de l'émission d'une obligation bleue destinée à lever les 300 millions de dollars pour des projets de conservation des écosystèmes marins et de résilience climatique côtière en Côte d'Ivoire.
« Je suis heureux de contribuer à la mise en œuvre de ce projet, qui constitue l’un des projets majeurs de notre ministère. En tant que ministre, c’est également le premier projet d’envergure que je négocie, et j’ai hâte de le brandir comme un trophée, tel une Coupe d’Afrique remportée. Vous comprendrez donc ma détermination et mon impatience à voir ce projet aboutir, car il transformera l’environnement marin et côtier de notre pays »,
a déclaré le Ministre Assahoré Konan Jacques.
Le membre du gouvernement a également tenu à saluer le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son accompagnement dans ce projet d’envergure. On sait en outre qu’impliquant d’autres ministères techniques, notamment le Ministère des Finances et celui de l’Assainissement, diverses séances de travail sont prévues pour discuter avec les différentes parties prenantes des enjeux en cours.
Rappelons enfin qu’au mois de septembre dernier, lors d’une rencontre avec l’équipe de MIDA, il a été expliqué que le programme sera structuré pour financer des projets de restauration des lagunes, de création de zones marines protégées, et de renforcement de la résilience des communautés côtières du pays, en particulier les initiatives menées par les femmes dans le cadre de l’action climatique.
La couverture contre les risques politiques de cette obligation sera assurée par la U.S. International Development Finance Corporation (USDFC), assurant ainsi des conditions avantageuses pour la Côte d'Ivoire, telles que des taux d'intérêt réduits et une longue durée de remboursement.