Sunu Group a annoncé ... avoir obtenu un agrément auprès de la Commission régionale de contrôle des assurances pour lancer une société de réassurance.


Le groupe panafricain de bancassurance, Sunu Group, a annoncé dans un communiqué avoir obtenu un agrément auprès de la Commission régionale de contrôle des assurances, l’autorité de régulation du secteur des assurances dans la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), pour lancer une société de réassurance.

Sunu Réassurance (Sunu Ré) dispose d’un capital de 5 milliards FCFA (8 millions FCFA). Selon les explications fournies, la création de cette société anonyme avec un conseil d’administration basé à Abidjan s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Sunu pour assurer une protection optimale de ses filiales d’assurance ». 

Le groupe Sunu a également révélé que la Commission régionale de contrôle des assurances a émis un avis favorable concernant la nomination de Roland Ouédraogo et d’Issofa Ncharé respectivement aux postes de directeur général et président du conseil d’administration de Sunu Ré.

Fondé en 1998 par l’homme d'affaires franco-sénégalais, feu Pathé Dione, Sunu Group est l’un des plus grands acteurs panafricains du secteur de la bancassurance. Le groupe est présent dans 17 pays, dont le Mali, le Niger, le Cameroun, le Ghana et la Centrafrique, à travers 26 compagnies d’assurances, deux banques, deux sociétés d’assistance et deux sociétés spécialisées. Sunu Group, qui dispose de 1,2 milliard d’euros d’actifs sous gestion, revendique un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2023.

Pour rappel, Sunu Group a quitté l’année dernière la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici). Dans un communiqué de déclaration de franchissement de seuil, sur la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM), la holding de bancassurance a indiqué avoir cédé sa participation minoritaire de 19,11 %, détenue au sein de la Bicici, ex-filiale du groupe bancaire français BNP Paribas.

Sunu a cédé ses parts à la société d’investissement Brandon & MCain Capital, appartenant à Cissé Ahmed, le président de la plus grande organisation patronale ivoirienne, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Cet homme d’affaires ivoirien est également le président du conseil d’administration de la Bicici, depuis le 4 mai dernier 2023.