Ecobank Côte d'Ivoire, qui fait partie du premier Groupe panafricain de services financiers, a signé un protocole d'accord qualifié d’historique avec la Société financière internationale pour mettre en œuvre l'initiative 10,000 Women afin de permettre aux clientes de l’établissement qui détiennent ou dirigent une petite et moyenne entreprise (PME) de renforcer leurs capacités, de transformer leur entreprise et de développer leurs activités.
S'exprimant sur les effets escomptés du protocole d'accord, Paul-Harry Aithnard, directeur régional pour l'UEMOA et directeur général de Ecobank Côte d'Ivoire, a indiqué :
« Le programme 10,000 Women est bien plus qu'une initiative de formation - c’est un levier pour propulser les PME détenues ou dirigées par des femmes et renforcer leurs capacités à réussir. Il est bien plus qu'une initiative de formation - c’est un levier pour propulser les PME détenues ou dirigées par des femmes et renforcer leurs capacités »
Paul-Harry Aithnard a aussi ajouté que pour transformer les femmes entrepreneures en gestionnaires d’entreprise accomplies, les partenariats sont essentiels.
« Je salue ce partenariat avec l’IFC, qui permettra à nos clientes Ellever de bâtir des entreprises à fort impact grâce à l’initiative de Goldman Sachs. Cette initiative complète parfaitement notre programme Ellever, qui offre aux entreprises ivoiriennes détenues ou axées sur les femmes une gamme complète de services de gestion de trésorerie, de facilités bancaires, de solutions sur mesure, ainsi qu'une panoplie de compétences entrepreneuriales, leadership et initiatives de croissance. »
Rappelons que l'initiative 10,000 Women de Goldman Sachs est un programme de formation à la gestion d’entreprise en ligne, gratuit et accessible aux femmes du monde entier. Ses activités pratiques et interactives couvrent tous les aspects de l'entreprise, du leadership aux négociations, en passant par le marketing et les ventes.
Les participantes peuvent suivre n'importe lequel des dix cours proposés, ou la combinaison de cours de leur choix, afin d'obtenir ce dont elles ont besoin pour que leur entreprise puisse être viable, s'adapter et prospérer. Elles peuvent également bénéficier de conseils pratiques de la part d'expert.e.s en gestion d'entreprise pour trouver leur créneau, mettre en œuvre une stratégie de changement, gérer les flux de trésorerie, acquérir de nouveaux clients et devenir des dirigeantes efficaces.
Goldman Sachs 10,000 Women est présentée comme une initiative mondiale qui stimule la croissance économique en offrant aux femmes entrepreneures du monde entier une formation en affaires et en gestion, un mentorat, des possibilités de réseautage et l'accès à des capitaux.
Le programme a été fondé sur l'idée qu'investir en faveur des femmes entrepreneures stimule la croissance économique et renforce les communautés. Depuis 2008, 10,000 Women a formé plus de 10 000 femmes entrepreneures dans 100 pays, et les diplômées de ce programme ont systématiquement constaté une croissance immédiate et durable de leur entreprise.