« Nous agissons comme un véritable catalyseur d’innovation en mobilisant le numérique pour relever des défis sociétaux et environnementaux. À travers des initiatives comme les Fablab Solidaires, nous formons les jeunes aux technologies de fabrication numérique pour concevoir des solutions concrètes, qu’il s’agisse de prototypes d’appareils éco-responsables ou d’outils adaptés à des besoins locaux », soutient Orange Digital Center Côte d’Ivoire.
Selon Latifa Diack, Directrice adjointe en charge de Orange Digitale Center, le principal objectif est de former les jeunes aux technologies de fabrication numérique pour concevoir des solutions concrètes. En parallèle, le programme d’incubation soutient les startups développant des solutions innovantes dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation ou l’énergie durable, contribuant ainsi à bâtir un écosystème entrepreneurial axé sur le développement durable.
Un levier stratégique
« Les nouvelles technologies représentent un levier stratégique pour transformer l’économie et améliorer les conditions de vie en Côte d’Ivoire, notamment pour les populations des zones rurales et les plus vulnérables », a aussi ajouté Latifa Diack avant de noter qu’à l’Orange Digital Center, constat a été fait qu’en démocratisant l’accès aux outils technologiques et en proposant des formations gratuites, des milliers de jeunes, de femmes, et de personnes en situation de handicap ont des opportunités pour s’intégrer dans l’économie numérique.
Par exemple, le programme Fablab Solidaire permet à des artisans ou à de jeunes entrepreneurs de créer des prototypes et d’accéder à des marchés qu’ils n’auraient jamais atteints auparavant. Par ailleurs, les promoteurs d’Orange Digital Center affirment observer un impact social majeur dans la mesure où les plateformes numériques soutiennent l’éducation, même dans les régions reculées, grâce à des contenus accessibles en ligne ou via des outils hors connexion.
« L’impact des technologies sur le développement en Côte d’Ivoire est indéniable, mais il reste crucial d’accompagner ces transformations par des initiatives inclusives. À l’Orange Digital Center, nous nous engageons à poursuivre cet objectif, notamment à travers des collaborations avec des ONG, des institutions publiques et des acteurs locaux pour maximiser notre impact dans les zones les plus reculées », a-t-on aussi fait savoir.