L’International Development Finance Corporation, a ouvert de manière officielle son premier bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan, ...


L’International Development Finance Corporation (DFC), l’agence américaine spécialisée dans le financement du développement, a ouvert de manière officielle son premier bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Selon les explications données, cette ouverture s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer les partenariats entre les Etats-Unis et les pays de la région en mobilisant des investissements pour stimuler le développement économique et répondre aux défis dans plusieurs secteurs clés. 

La cérémonie, organisée le jeudi 12 décembre 2024, a réuni des figures de premier plan, notamment le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir le bureau de la DFC est justifié par le fait que le pays est devenu un acteur majeur de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la deuxième économie de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

« L’Afrique de l’Ouest attire de plus en plus d’investissements internationaux. Ce bureau nous permettra de mieux identifier les opportunités stratégiques en phase avec les priorités des gouvernements locaux et de notre institution », 

a affirmé en outre Biro Condé, directeur régional de la DFC à Abidjan.

« L’établissement de cette première présence régionale de la DFC pour l’Afrique de l’Ouest francophone, en Côte d’Ivoire, répond directement aux besoins croissants d’efforts impulsés par le secteur privé. […] La Côte d’Ivoire est déjà un leader économique, et la DFC est un outil clé pour augmenter le volume de nos échanges commerciaux », 

a de son côté indiqué Jessica Davis Ba, ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

L’Afrique figure parmi les priorités du portefeuille de la DFC, qui revendique plus de 13 milliards de dollars d’investissements sur le continent, répartis dans 300 projets couvrant 36 pays. Parmi les secteurs stratégiques identifiés, le développement des minéraux critiques occupe une place importante. 

En février 2024, Nisha Biswal, directrice générale adjointe de la DFC, avait annoncé l’intention de l’institution de doubler ses investissements dans ce secteur, passant de 750 millions de dollars en 2023 à 1,4 milliard en 2024.