Dans son discours de vœux de nouvel an, le Président Alassane Ouattara a souligné que la réhabilitation et l'extension de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan donneront à la Côte d'Ivoire l’opportunité de disposer d’une plateforme aéroportuaire qui s’arrime aux standards internationaux. Les perspectives de développement de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire ont aussi été évoquées par le chef de l’Etat.
Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2024, Alassane Ouattara a décliné les ambitions de son pays à devenir un hub aérien et touristique dans la sous-région à travers plusieurs projets en cours d'exécution.
« Nous continuerons sur cette lancée, avec la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour donner à notre pays, un aéroport à la hauteur de ses ambitions économiques et touristiques », a-t-il déclaré avant de noter que « notre compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, procédera, dans quelques mois, au lancement des vols long-courriers, qui commenceront par Paris et s’étendront à Washington, New York, Londres et Genève. »
Le président Ouattara a ajouté qu’Air Côte d'Ivoire est dans une dynamique de renforcement et de renouvellement de sa flotte avec des avions de dernière génération, économes et réducteurs de l'empreinte carbone dans l'aérien. Elle va acquérir en 2025 son premier Airbus A330 Neo après la réception de son premier A320neo au mois de février 2021.
Pour sa part, l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny va pouvoir recevoir 5 millions de passagers par an. Les travaux de réhabilitation et d'extension de l'aéroport, lancés en décembre 2022, s'inscrivent dans la vision du président de la République de faire du pays le hub sous-régional en matière de transport aérien.
La troisième phase de ces travaux vise à faire passer la capacité d'accueil de l'aéroport de 2 à 5 millions de passagers par an. Aussi, la surface de l'aéroport va passer de 30.000 à 55.000 m², la capacité du parking véhicules va être augmentée de 827 à 2.400 places et le nombre des tapis bagages va doubler pour être amené à 4 tapis.
A savoir que les travaux sont réalisés par la Société d'études et de travaux pour l'Afrique de l'Ouest (SETAO), filiale du groupe Bouygues Bâtiment International, spécialisée dans des projets de bâtiments complexes au niveau international.
Ils sont supervisés par le ministère des Transports (maitre d'ouvrage), appuyé dans sa tâche par la Sodexam (maitre d'ouvrage délégué) et le Cabinet Terrabo (assistant maitre d'Ouvrage délégué) avec la maitrise d'œuvre assurée par le BNETD.