Dans le cadre de ses activités, la CGECI a organisé dernièrement une visite d’immersion à la Société de Ciment d’Abidjan (SCA).


Dans le cadre de ses activités, la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé dernièrement une visite d’immersion à la Société de Ciment d’Abidjan (SCA). L’objectif étant de cerner les principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises membres de la CGECI.

La délégation conduite par la Vice-Présidente de ladite commission, Roseline Baroan, a été accueillie par le Directeur Général Adjoint de la SCA, Soro Nagolo, qui a exprimé sa satisfaction de recevoir ses hôtes, pour un moment d’échanges constructifs. Après le mot de bienvenue, une présentation a été faite sur le fonctionnement de la SCA ainsi que sur ses innovations dans la production et la distribution de ciment, tant en Côte d’Ivoire que dans les pays de la sous-région.

D’après les explications fournies par la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, la visite a également permis aux membres de la délégation de découvrir les installations de l’usine, guidés par les chefs de services opérationnels, qui ont détaillé les différents processus industriels. Les échanges qui s’en sont suivis ont porté sur les enjeux stratégiques de la filière ciment, incluant les défis, les menaces, et les perspectives pour un secteur plus performant et adapté aux exigences du développement des infrastructures.

Fondée en 1967, la SCA est l’une des plus anciennes cimenteries de Côte d’Ivoire et occupe une place importante dans le paysage industriel national. Cette visite s’est conclue par un déjeuner, au cours duquel Mme Baroan a remercié la direction de la SCA pour son accueil et les membres de la Commission pour la qualité des échanges, tout en soulignant l’importance de telles initiatives pour collecter les principales préoccupations des entreprises afin d’alimenter le dialogue public – privé.

Suite à cette visite, la CGECI a indiqué qu’elle « réitère son engagement à promouvoir des actions concrètes en faveur de la compétitivité et du développement durable des entreprises en Côte d’Ivoire ». Notons enfin que la principale plateforme patronale de Côte d’Ivoire est actuellement présidée par Ahmed Cissé qui est aussi Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO).