La compagnie minière Ricca Resources est en train de revoir ses plans dans le cadre du projet Atex de lithium et de tantale en Côte d'Ivoire. Selon le patron de cette entreprise, Stuart Crow, il est nécessaire pour  Ricca Resources de tenir compte de l’évolution du marché mondial du lithium qui  a ralenti en 2024 à cause d’une offre trop abondante et d’une demande moins dynamique.


La compagnie minière Ricca Resources est en train de revoir ses plans dans le cadre du projet Atex de lithium et de tantale en Côte d'Ivoire. Selon le patron de cette entreprise, Stuart Crow, il est nécessaire pour  Ricca Resources de tenir compte de l’évolution du marché mondial du lithium qui  a ralenti en 2024 à cause d’une offre trop abondante et d’une demande moins dynamique. 


Selon les analystes du secteur, la mise en service de la première mine de lithium du Ghana pourrait être affectée en premier par cette décision de Ricca Resources. Mais les projets en Côte d’Ivoire pourraient aussi être impactés. La compagnie qui a fait constater que, l’année dernière, les prix du lithium ont chuté d’environ 80 %, alors que les ventes mondiales de véhicules électriques ont connu un tassement. On sait en outre que de nouvelles mines de lithium ont entrainé un excédent sur le marché. Une nouvelle donne qui a conduit Ricca Resources à revoir sa stratégie concernant le développement de certains projets. 


A savoir que Ricca a conclu un accord avec le propriétaire actuel du projet Atex, Firering Strategic Minerals, il y a trois ans. L’entreprise avait alors indiqué qu’elle comptait investir 18,6 millions $ dans le projet. La société obtiendrait en échange de son investissement 50 % de parts dans le projet contrôlé à 90 % par Firering. Les entreprises partenaires ont mené des travaux sur le projet ces deux dernières années, dont la première campagne de forage à circulation inverse (RC) bouclée en mars 2024.


On sait en outre que le projet Atex est le plus avancé des licences d’exploration de lithium en Côte d’Ivoire et qu’en 2024, le gouvernement ivoirien a accordé plusieurs permis de recherche de lithium à des sociétés comme Khaleesi Resources SARL et Millenium Resources CI Sarl. Si le marché connaît actuellement un renversement de tendance, les analystes estiment cependant que Ricca Resources devrait pouvoir miser dans les années à venir sur un regain d'intérêt pour le lithium en Côte d’Ivoire, grâce à la transition énergétique qui continuera de stimuler la demande de batteries au lithium. 


Notons que le cabinet de conseil sur les métaux Adamas Intelligence estime que la demande mondiale augmentera de 26 % dès cette année 2025 pour atteindre 1,46 million de tonnes d’équivalent carbonate de lithium. On prévoit aussi que le marché des batteries lithium-ion devrait passer de 63,02 milliards USD en 2023 à 255,2 milliards USD d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 16,6 %. Cette progression est alimentée par les secteurs des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie renouvelable, soutenue par des incitations gouvernementales et des réglementations favorisant des technologies plus propres.