La Société meunière et avicole du Gabon, filiale de Somdia du français Castel, a été cédée au groupe ivoirien Avos, détenu par l'homme d'affaires Jean-Marie Ackah, un acteur de l'aviculture et de la minoterie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.


La Société meunière et avicole du Gabon (Smag), filiale de Somdia (groupe Castel) va désormais évoluer dans le giron du groupe Avos de l’homme d’affaires ivoirien Jean-Marie Ackah. L’accord de vente a été signé il y a trois jours.


Cette cession de l’entreprise gabonaise marque le retrait de Somdia, la filiale agro-industrielle du groupe français Castel, de ses activités de meunerie en Afrique. L'entreprise française avait déjà cédé ses filiales au Togo, au Cameroun et au Congo

“La Société meunière et avicole du Gabon, filiale de Somdia du français Castel, a été cédée au groupe ivoirien Avos, détenu par l'homme d'affaires Jean-Marie Ackah, un acteur de l'aviculture et de la minoterie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.", 

a-t-on rapporté.


On sait en outre que cette opération de cession d’actif s’inscrit dans la stratégie  de Somdia de se recentrer sur ses domaines d’expertise. 

« Cette nouvelle opération s’inscrit dans notre volonté stratégique d’adapter notre périmètre d’activités pour nous concentrer sur nos domaines d’expertise que sont l’agriculture et la première transformation », 

a déclaré son PDG, Olivier Parent, dans un communiqué.


Pour le groupe Avos, cette acquisition va accélérer la mise en œuvre de son plan visant à devenir un acteur de référence dans le secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne. Avec une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes de farine, 32 000 tonnes d’aliments pour bétail, la SMAG permettra à Avos d’accroître de manière significative sa production, en particulier dans le segment de la farine. Ce qui lui permettra de répondre à la demande croissante du marché local, tout en consolidant sa position sur le plan régional.


A rappeler qu’Avos est déjà implanté au Burkina Faso, au Mali et au Ghana, et a acquis le moulin de Somdia au Togo. Quant à la filiale gabonaise, l’accord de vente a été signé le 25 févier dernier et le montant n’a pas été révélé. Il reste soumis aux autorisations règlementaires locales. « Cette nouvelle opportunité d’acquisition s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de notre vision qui est de bâtir en Afrique subsaharienne un groupe agro-alimentaire de référence », a réagi Jean-Marie Ackah.