Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) a présenté dernièrement son rapport d’activité, lors d’une conférence de presse tenue au sein de l’Hôtel Tiama, sis au Plateau à Abidjan. On sait ainsi qu’en 2024, l’établissement s'est affirmé comme une banque solide, rentable et innovante, avec une stratégie tournée vers la satisfaction client, la digitalisation et le financement de l’économie locale.
La société a dégagé un bénéfice net de 101,2 milliards FCFA (160,3 millions $). La direction a souligné que la banque a poursuivi sa dynamique de croissance en 2024, enregistrant une progression notable de ses résultats, avec un bénéfice net atteignant 101,2 milliards FCFA (160,3 millions $) à fin décembre, marquant ainsi un seuil historique au-dessus des 100 milliards FCFA. Avec des fonds propres atteignant 452 milliards FCFA, en hausse de 12%, SGCI a maintenu sa position de leader sur le marché bancaire ivoirien, avec 20% de parts de marché sur les crédits et 16% sur les dépôts. Par ailleurs, les encours de crédits ont enregistré une progression de 3,3% tandis que les encours de dépôts ont été en hausse de 1,2%.
A noter que cette conférence a été animée par Patrick Blas, directeur général de SGCI, en présence de Magloire N’Guessan, DGA chargé de la finance et des ressources, de Brice Oble, DGA chargé de la clientèle des entreprises et des paiements et d’Anne-Marie Keïta, directrice financière par intérim. « Dans un environnement qui reste très volatile et face aux multiples défis structurels, SGCI demeure attentive à ses parties prenantes et résolument engagée à mettre sa raison d'être en action en 2025. Être le partenaire de confiance engagée auprès de tous dans le développement de la Côte d'Ivoire », a souligné Patrick Blas à cette occasion.
“Présente depuis plus de 60 ans en Côte d'Ivoire, la filiale du français Société Générale s'impose comme un des leaders sur le marché bancaire ivoirien. Elle accompagne divers acteurs économiques, y compris l'Etat, les ménages, les professionnels et les entreprises. SGCI est un acteur clé du financement des infrastructures et de la transformation industrielle dans le paysage bancaire ivoirien”,
a-t-on aussi tenu à souligner lors de la présentation de ce rapport d’activité.
Rappelons par ailleurs que Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) a renforcé sa politique de distribution aux actionnaires, en leur reversant plus de 57% de ses bénéfices. Mais si le dividende a grimpé de 8,4% à 1863 FCFA par action, la croissance du produit net bancaire et la rentabilité ont connu une baisse du fait d’un environnement de plus en plus compétitif. Plusieurs médias ont produit un décryptage des chiffres et des tendances qui dessinent le futur de la filiale ivoirienne du groupe bancaire français.