"Une journée avec Bernard Dadié comme si vous y étiez", tel est le thème de l’exposition dédiée à l’écrivain Bernard Binlin Dadié, organisée par la Fondation Bibliothèque Archives Bernard Binlin Dadié, ce mercredi 13 mars 2025, à la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire.


"Une journée avec Bernard Dadié comme si vous y étiez", tel est le thème de l’exposition dédiée à l’écrivain Bernard Binlin Dadié, organisée par la Fondation Bibliothèque Archives Bernard Binlin Dadié, ce mercredi 13 mars 2025, à la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire.


Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, était représentée par son Directeur des Arts visuels, Monsieur N'Koumo Henri. Au nom de la Ministre, il a adressé ses remerciements aux organisateurs et aux participants pour cette initiative mettant à l’honneur l’héritage de Bernard Dadié, figure emblématique de la littérature ivoirienne et africaine.


Les intervenants ont, par ailleurs, souligné l’influence majeure de Bernard Dadié en tant que mentor pour de nombreux jeunes écrivains, qui voient en lui un modèle inspirant. Son message de fierté culturelle et d’attachement à son pays demeure toujours d’actualité. La cérémonie s’est clôturée par une exposition retraçant son parcours professionnel ainsi que ses nombreuses œuvres littéraires.


Notons par ailleurs que la ministre de la Culture et de la Francophonie a pris part au lancement du livre “Au nom de nos enfants” ce mercredi 12 mars à l’Institut français du Plateau. Aux côtés de la sénatrice Mariam Dao Gabala, marraine de l’événement. Cet ouvrage collectif, rédigé par huit autrices et mères – Gina Dick, Awaba, Adline Camara, Pierrette Fauste, Hélène Soungalo, Claire Porquet, Meliane Essoh et Fatym Kaba – compte 94 pages et dénonce sous forme de nouvelles poignantes les violences faites aux enfants sous toutes leurs formes. Plus qu’un simple cri d’alarme, ce recueil sensibilise sur des problématiques graves telles que le viol et la maltraitance infantile.


Dans son allocution, Madame la ministre a salué cet engagement, en phase avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de garantir un état de droit pour tous et singulièrement pour les plus vulnérables. Elle a souligné l’importance de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et de ne jamais cesser de dénoncer ces actes inacceptables.


Rappelons enfin que la première édition du Salon du Livre de Man s'est tenue du mercredi 5 au samedi 8 février dernier, et ce fut un succès éclatant. Organisé par le Groupe Les Vainqueurs, en collaboration avec la Mairie de Man, l'événement a bénéficié du soutien institutionnel de la Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie du Tonkpi-Man ainsi que de la présence de plusieurs autorités de la ville. Cette édition a rassemblé écrivains, lecteurs et passionnés de littérature autour du thème : « Livre et business ».