Afin de combler le déficit de financement des femmes entrepreneures en Afrique, Ecobank, revendiquant le titre de premier groupe de services financiers panafricain, annonce d'importantes améliorations à sa solution de financement, maintes fois primée « Ellever par Ecobank » en faveur des femmes.


Afin de combler le déficit de financement des femmes entrepreneures en Afrique, Ecobank, revendiquant le titre de premier groupe de services financiers panafricain, annonce d'importantes améliorations à sa solution de financement, maintes fois primée « Ellever par Ecobank » en faveur des femmes.


« Ces évolutions renforcent l'engagement de Ecobank en faveur des entreprises appartenant à des femmes, dirigées par des femmes et axées sur les femmes, tout en renforçant sa compétitivité sur le marché », a-t-on fait savoir avant de noter que la Banque mondiale estime que la suppression des inégalités de genre en Afrique pourrait ajouter 2 500 milliards de dollars au PIB du continent d'ici 2025, soulignant l'urgence d'investir dans les femmes – non seulement pour la justice sociale, mais aussi pour un avenir plus prospère et plus équitable pour toutes les Africaines et tous les Africains.


En réponse, le programme amélioré « Ellever » de Ecobank devient plus ambitieux et plus inclusif, conçu pour répondre aux divers défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures. Le programme s’étend au-delà des clientes nouvelles et existantes de la Banque Commerciale pour inclure également les clientes de la Banque des Particuliers et de la Banque des Grandes Entreprises, ainsi que les dirigeantes d’entreprise, les clientes de la Banque des Grandes Entreprises pouvant jouer le rôle de mentors.


Grâce à cette expansion, les entrepreneures individuelles - celles des secteurs formel et informel - peuvent désormais bénéficier pleinement des solutions financières et non financières améliorées de la banque. Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a déclaré : « Nous reconnaissons et saluons le rôle crucial que jouent les femmes entrepreneures dans l'impact socio-économique de l'Afrique et nous nous engageons à les soutenir à chaque étape de leur parcours entrepreneurial. Depuis le lancement du programme Ellever, nous avons réalisé des progrès significatifs, en octroyant plus de 200 millions de dollars sous forme de prêts, en offrant des possibilités de mise en réseau des entreprises et en proposant des formations au leadership et de renforcement des capacités aux dirigeantes d'entreprise ».


« Aujourd'hui, Ellever marque le début d'une nouvelle ère pour le financement en faveur des femmes. Plus vaste, plus performant et plus inclusif, ce programme apporte une valeur ajoutée exceptionnelle aux entrepreneures et aux dirigeantes d'entreprise. L'optimisation de nos produits et solutions pour les femmes entrepreneures afin de positionner Ecobank comme leur banque de référence s'inscrit dans notre volonté d'accélérer la réalisation des objectifs de notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendements. Elle est également en accord avec l'objectif du Groupe de promouvoir l'égalité des genres et de contribuer au développement durable », a-t-il ajouté.