La compagnie qui exploite en Côte d’Ivoire les mines d’or Ity et Lafigué, a déboursé 1,8 million USD pour acquérir des actions supplémentaires de Koulou Gold.


La compagnie qui exploite en Côte d’Ivoire les mines d’or Ity et Lafigué, a déboursé 1,8 million USD pour acquérir des actions supplémentaires de Koulou Gold. Ce qui lui permet de renforcer significativement sa position sur l’échiquier aurifère ivoirien.


Selon les informations disponibles Endeavour Mining a investi dans une société aurifère basée au Canada, qui possède plusieurs projets ivoiriens pour l’exploration du métal jaune. La transaction, rendue publique le mercredi 12 mars  dernier, est considérée par les analystes comme une belle opportunité pour la compagnie de renforcer son contrôle sur la junior minière canadienne, et par conséquent sur le secteur de l’exploration en Côte d’Ivoire.


Endeavour, qui est aujourd’hui le leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest,  obtient par cet investissement, 12 % d’intérêts dans Koulou. Une opération qui porte à 19,07 % sa participation dans la société qui a des intérêts dans plusieurs permis d’exploration. Il s’agit notamment des projets Assuéfry et Sakassou dans lequel Koulou a le droit d’acquérir jusqu’à 90 % d’intérêts ainsi que le projet Kouto déjà contrôlé à 100 % par la société. Koulou a un budget de 6,5 millions de dollars canadiens pour l’exploration en 2025.


Selon toujours les analystes, l’investissement réalisé par la compagnie pilotée par Ian Cockerill constitue un pari qui pourrait lui permettre à terme de prendre le contrôle de nouveaux projets aurifères prometteurs en Côte d’Ivoire. Dans le pays, la société exploite déjà les mines d’or Ity et Lafigué qui peuvent livrer annuellement plus de 500 000 onces. On attend désormais qu’Endeavour donne des éclairages sur sa stratégie concernant une éventuelle prise de contrôle de Koulou. D’autres acteurs pourraient s’intéresser à l’entreprise, à l’instar de Kenorland Minerals, deuxième actionnaire de la société, ou d’autres compagnies opérant dans la sous-région.


A savoir enfin qu’Endeavour Mining a distribué 240 millions $ de dividendes, et racheté 37 millions $ d’actions, soit un total de 277 millions $ reversé à ses actionnaires en 2024. C’est l’annonce faite le 30 janvier par la compagnie minière basée à Londres et propriétaire de cinq mines d’or en Afrique de l’Ouest, qui enregistre une hausse par rapport aux 266 millions $ distribués en 2023. Depuis 2020, le groupe a versé au total 1,18 milliard $ à ses actionnaires sous la forme de rachats d’actions et de dividendes.