Après l'édition à succès de 2023, la Foire du Made in Côte d'Ivoire, évènement biennal, signe son grand retour avec l'organisation de la 3ème édition, prévue du 02 au 06 avril 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan.


Après l'édition à succès de 2023, la Foire du Made in Côte d'Ivoire, évènement biennal, signe son grand retour avec l'organisation de la 3ème édition, prévue du 02 au 06 avril 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan. Cet important rendez-vous, placé sous le haut patronage du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a pour thème « Cap sur la Compétitivité et l'Innovation ».


Le commissaire général de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI 2025), Aimé Kablan Koizan, était l'invité, ce mardi 18 mars 2025 à Abidjan-Plateau, de "Tout Savoir Sur", l'espace d'échange hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG). Il est intervenu sur le thème : "Promotion du Made in Côte d'Ivoire". A cette occasion, le représentant du ministère du Commerce et de l'Industrie a présenté les enjeux de l'événement. 


On sait ainsi que la FOMCI vise à encourager la production, la commercialisation et la consommation des produits « Made in Côte d'lvoire », source d'innovation dans différents secteurs. Elle va ainsi contribuer, a-t-il dit, à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes et à donner plus de notoriété aux produits manufacturés en Côte d'Ivoire. Une initiative qui s’inscrit dans la politique de l’Etat qui vise à développer le tissu productif du pays et multiplier la production locale des produits dont la population a besoin au quotidien. Mais il s’agit aussi de diversifier les produits que le pays pourrait exporter.


« En effet, avec l'avènement de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) qui constitue l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, la conquête de marché impliquera de nos entreprises une compétitivité internationale avec la libéralisation progressive des secteurs d'activités. En outre, cette compétitivité doit être soutenue par l'innovation qui permettra par ailleurs à nos entreprises de diversifier leurs offres et de différencier leurs produits de ceux des concurrents », a-t-on expliqué.


Les organisateurs de l’événement ont aussi tenu à indiquer qu’à travers le thème retenu, le but est d'appeler l'attention des transformateurs locaux sur l'importance et la nécessité d'intégrer la compétitivité et l'innovation dans leurs processus de production, distribution et commercialisation dans le contexte actuel marqué par l'ouverture croissante de nos économies où, seuls les plus compétitifs et innovateurs se feront la part belle des marchés.


Le commissaire général de la FOMCI a, par ailleurs, annoncé que le thème central de l'évènement fera l'objet d'un petit déjeuner débat entre le ministre du Commerce et de l'Industrie et les directeurs généraux des entreprises exposantes. Notons qu'au minima, 150 exposants et 50 000 visiteurs sont attendus à la FOMCI 2025, comme lors de l'édition 2023.