Le directeur général de la Promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et de l'Artisanat, Yao Silvère Konan, représentant le ministère du Commerce et de l'Industrie en charge de l'Artisanat, a invité, ce mardi 1er avril 2025 à Abidjan-Plateau, les artisans à formaliser leurs activités afin de bénéficier des avantages prévus à leur faveur.


Le directeur général de la Promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et de l'Artisanat, Yao Silvère Konan, représentant le ministère du Commerce et de l'Industrie en charge de l'Artisanat, a invité, ce mardi 1er avril 2025 à Abidjan-Plateau, les artisans à formaliser leurs activités afin de bénéficier des avantages prévus à leur faveur. Il s'exprimait sur le plateau de "Tout Savoir Sur" (TSS), la conférence de presse hebdomadaire du Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG), sur le thème : "Promotion de l'artisanat en Côte d'Ivoire".


Soulignant que la loi de 2014 fait obligation à tout artisan d'être enregistré au Registre des métiers, l'invité du CICG a encouragé les artisans à s'inscrire dans le processus de formalisation « pour qu'on puisse les aider à créer davantage de richesses et à pouvoir améliorer leur cadre de vie ». Yao Silvère Konan a fait savoir que les artisans formalisés peuvent bénéficier de fonds d'accompagnement à travers les guichets de l'Agence Emploi jeunes et du GUDE-PME


« Quand un artisan se formalise, il entre dans le système de l'État. Il peut donc être pris en charge en termes d'accompagnement, en termes d'opportunités qui se présentent », 

a-t-il dit.


En Côte d'Ivoire, les femmes sont représentées à environ 22,5% dans le secteur de l'artisanat. Ce secteur y compte 245 corps de métiers répartis dans huit branches d'activités. Il s'agit notamment des branches de l'agroalimentaire, l'alimentation et la restauration ; des mines et carrières et de la construction des bâtiments ; des métaux et de la construction mécanique, métallique, électromécanique, de l'électricité et des petits métiers de transport ; du bois et assimilés, des mobiliers et ameublement ; du textile, de l'habillement, du cuir et de la peau ; de l'audiovisuelle et de la communication ; de l'hygiène et des soins corporels ; et de l'artisanat d'art et de la décoration.


A noter enfin que selon les données disponibles concernant la filière, le secteur de l'artisanat contribue en moyenne à hauteur de 19,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et a généré une valeur ajoutée en hausse de 124% entre 2015 et 2022, passant de 3 855,7 milliards FCFA en 2015 à 8 653,5 milliards FCFA en 2022. Le Ce secteur est au cœur de la politique du gouvernement à travers la mise en œuvre des différents Plans Nationaux de Développement (2012-2015, 2016-2020 et 2021-2025) faisant de la promotion du secteur de l'Artisanat l'un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.