Sept Africains sur 10 soutiennent l’idée que les pays africains devraient avoir une plus grande influence dans la prise de décision des organismes internationaux tels que les Nations Unies, révèlent les derniers résultats de l’enquête Afrobarometer qui comprend plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire.


Sept Africains sur 10 soutiennent l’idée que les pays africains devraient avoir une plus grande influence dans la prise de décision des organismes internationaux tels que les Nations Unies, révèlent les derniers résultats de l’enquête Afrobarometer qui comprend plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire. 


Les données de 30 pays africains, dont la Côte d'Ivoire, montrent qu'une majorité d'Africains estiment que les besoins et les intérêts de leur pays sont suffisamment pris en compte dans les décisions de l'Union Africaine (UA) et de leurs organisations économiques régionales (par exemple, la Communauté de Développement de l'Afrique Australe, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la Communauté de l'Afrique de l'Est et l'Union du Maghreb Arabe). Une majorité d'entre eux perçoivent l'influence économique et politique de l'UA comme positive. 


Les perceptions positives de l’influence économique et politique de la Chine, des organisations régionales africaines, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, des anciennes puissances coloniales, de l’Inde et de la Russie l’emportent également sur les perceptions négatives, même si une grande partie des Africains ne prennent pas position sur cette question. En moyenne, sept citoyens sur 10 (71%) estiment que les pays africains devraient avoir une plus grande influence dans la prise de décision des organismes internationaux tels que les Nations Unies. Les majorités sont « tout à fait » en accord avec ce point de vue en Tunisie (57%) et au Sénégal (54%). 


La majorité des personnes interrogées estiment que les besoins et les intérêts de leur pays sont suffisamment reconnus dans la prise de décision de l’Union Africaine (57%) et de leurs communautés économiques régionales, dont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.  Plus de la moitié (55%) des Africains considèrent l'influence économique et politique de l'Union Africaine comme positive, notamment une large majorité en Côte d'Ivoire, en Mauritanie et au Libéria. Seuls 14% considèrent son influence comme négative, bien que les critiques soient beaucoup plus fréquentes au Mali (34%), au Congo-Brazzaville (30%) et en Guinée (30%). 


Six Africains sur 10 considèrent l’influence économique et politique de la Chine sur leur pays comme positive (60%), dépassant les perceptions positives de l’influence de leur organisation régionale (57%), des Etats-Unis d’Amérique (53%), de l’Union Européenne (49%), de leur ancienne puissance coloniale (41%), de l’Inde (38%) et de la Russie (36%). Mais une grande partie des Africains ne voient aucune influence positive ou négative ou disent qu’ils « ne savent pas » ou refusent de répondre à la question, allant de 21% pour la Chine à 42% pour l’Inde. 


Notons que l'Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024.