À la 5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025), des femmes leaders ont partagé leurs trajectoires au sein de l'Administration publique ivoirienne afin de servir d'exemples et inspirer leurs consœurs qui entendent leur emboîter le pas. C'était, le jeudi 27 juin 2025, au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, au cours d'un panel sur la thématique : « Trajectoire du leadership féminin dans l'Administration publique ».
Présente à cette table ronde des femmes, Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a affirmé d'entrée :
« Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, fait confiance aux femmes et veut leur confier des postes de responsabilité clés, aux côtés des hommes, pour une Administration forte, cohérente et harmonieuse ».
La ministre d'État Anne Désirée Ouloto reste convaincue que ce défi peut être relevé, dans la mesure où, « les femmes ivoiriennes sont très confiantes, compétentes et qualifiées pour exercer, avec les hommes, cette haute mission ». Les quatre panélistes ont, à juste titre, démontré leur grand leadership à travers des conseils pratiques tirés de leur propre vécu. « Pour progresser dans le service public, il faut oser, croire en soi et montrer que vous méritez la confiance placée en vous », a affirmé Nasséré Kaba, directeur de Cabinet du ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, avant de conseiller : « Nos jeunes sœurs doivent s'inspirer de notre parcours pour se projeter. »
Kouassi Brou Yvonne épouse Bosso, Inspecteur d'État, abonde dans le même sens en soutenant que la femme a toujours joué un rôle fondamental dans la société traditionnelle. Elle appelle, pour ce faire, ses consœurs à faire preuve de volonté, de détermination et de prise de conscience. Car, précise-t-elle, « la trajectoire n'étant pas linéaire, il faut savoir avancer et ne pas attendre que quelqu'un vienne vous pousser ». Dr Adoh Bissè Blanche N'Guessan, enseignant-chercheur, soutient pour sa part que, même s'il y a des femmes qui ont le charisme naturel d'être au-devant des choses, il n'en demeure pas moins que d'autres ont besoin de le découvrir. Voilà pourquoi elle préconise la formation afin de favoriser leur positionnement dans la société ivoirienne marquée par un système patriarcal.
Puisant sa force dans sa foi religieuse, Awa Dosso, Directeur Général du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dit avoir opté pour la culture de l'excellence, tout en développant son leadership. « C'est dans l'adversité que je donne le meilleur de moi-même », a-t-elle confié, avant d'exhorter les femmes à une grande sororité, et appelé les hommes à être des « He for She » afin de comprendre les enjeux d'avoir des femmes à leurs côtés pour faire avancer la Nation.
Donnant leurs témoignages personnels, de nombreuses personnes dans l'assistance ont unanimement reconnu que les femmes ont la vocation de faire avancer les choses dans la société. Il leur faut toutefois savoir utiliser leurs potentiels et se relever des échecs et autres difficultés afin de jouer pleinement leur rôle.