Sionlé YEO est un ingénieur et banquier ivoirien, actuellement Directeur Général d'AFG Holding, un groupe financier panafricain.


Sionlé YEO est un ingénieur et banquier ivoirien, actuellement Directeur Général d'AFG Holding, un groupe financier panafricain. Diplômé de l'École Centrale de Marseille et de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1985, il débute sa carrière en tant qu'ingénieur systèmes et réseaux à l'Énergie Électrique de Côte d'Ivoire (EECI). En 1989, il rejoint la Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) où il occupe divers postes, notamment Responsable Systèmes, Réseaux et Télécoms, avant d'être nommé Directeur Général Adjoint en 2007.


Entre 2011 et 2017, il dirige les filiales de la SGCI au Burkina Faso et au Ghana. En 2018, il est promu Directeur Régional pour l'Afrique Centrale et de l'Est. En juin 2021, il rejoint AFG Holding en tant que Directeur Général. En 2018, le Groupe Société Générale l’a promu au poste de Directeur Régional Afrique Centrale et de l’Est, fonction qu’il a quittée en juin 2021 pour rejoindre le Groupe AFG.


Le directeur général de AFG Holding qui, rappelons le, est le pôle financier du groupe panafricain Atlantic Group, a participé le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, à un panel d'experts portant sur l'industrialisation en l'Afrique.  Cette rencontre d'échanges s'est déroulée dans le cadre des panels de la douzième édition de l’Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous du secteur privé africain, qui s'est tenue dans la capitale économique ivoirienne les 12 et 13 mai 2025. Occasion pour Sionlé Yéo de partager notamment les solutions de son groupe bancaire pour réduire les coûts de consommation de l'électricité grâce au passage à l'énergie verte. 


" Ce sujet est d’un intérêt capital pour AFG car nous sommes convaincus que les institutions financières ont un rôle à jouer pour que l’Afrique puisse s’industrialiser et assurer la transformation de ses matières premières pour réduire l’importation. Les solutions qui ont été discutées ici vont dans le bon sens pour nous car en tant qu'acteur financier, nous avons déjà entrepris de renforcer notre accompagnement aux industriels locaux afin de favoriser l’accès à l’énergie à des coûts plus compétitifs en s’appuyant sur l’énergie verte ",

a-t-in soutenu.


Selon M. Yéo, grâce aux offres de financement initiées par le groupe, notamment en Côte d’Ivoire et à Madagascar, AFG Holding contribue déjà activement à ce que le continent passe l'étape de la production et de l'exploitation des matières premières à l'exportation de produits transformés. Et lui d'ajouter qu'en tant que groupe panafricain, AFG Holding a l'ambition de devenir un acteur de premier plan dans le financement des économies africaines sur toutes les chaînes de valeurs. Atlantic Financial Group, rappelle-t-on, est le bras financier du conglomérat Atlantic Group fondé par l'entrepreneur ivoirien Koné Dossongui