Vendredi dernier, le port d’Abidjan a accueilli l’un des fleurons de la croisière internationale : le Norwegian Sky.


Vendredi dernier, le port d’Abidjan a accueilli l’un des fleurons de la croisière internationale : le Norwegian Sky. Ce paquebot américain de luxe, long de 258,57 mètres et affichant un tirant d’eau de 7,9 mètres, a accosté au quai du port avec à son bord plus de 650 passagers, en provenance du port de Cape Town (Afrique du Sud).


Navire emblématique de la compagnie Norwegian Cruise Line (NCL), le Norwegian Sky également connu sous le nom de Pride of Aloha à ses débuts symbolise l’excellence en matière de croisière. Mis en service en 1999 et entièrement rénové en 2004, ce paquebot dispose de 12 ponts et propose à ses passagers une expérience haut de gamme alliant confort, divertissement et gastronomie. L’escale à Abidjan a permis aux croisiéristes de découvrir quelques trésors du patrimoine culturel ivoirien dont le jardin botanique de Bingerville, la forêt du Banco, la ville historique de Grand Bassam et bien d’autres sites touristiques. 


Pour certains observateurs, ce genre d'événement permet de renforcer la place stratégique du port d’Abidjan dans le paysage maritime et touristique ouest-africain. Capable d’accueillir des navires de grande capacité aux standards internationaux, l'infrastructure portuaire s’impose progressivement comme une destination incontournable pour les croisiéristes explorant la façade atlantique du continent.


Le tourisme de croisière représente un secteur en pleine expansion à l’échelle mondiale, et la Côte d’Ivoire commence progressivement à s’y positionner. Grâce à sa façade maritime de près de 550 kilomètres, des ports en développement et une richesse culturelle remarquable, le pays a des atouts certains pour devenir une escale incontournable en Afrique de l’Ouest.  A rappeler qu'historiquement, le pays n’a pas été une destination majeure pour les croisières internationales. Jusqu’aux années 2010, la destination souffrait de crises politiques récurrentes et d’une instabilité qui ont freiné les initiatives dans le secteur touristique. Le port d’Abidjan était principalement tourné vers le commerce et le fret, laissant peu de place aux infrastructures touristiques.


C’est à partir des années 2015 que les premières initiatives concrètes ont été lancées pour attirer les compagnies de croisière. En 2018, le port d’Abidjan a accueilli le paquebot MS Silver Cloud, marquant une étape symbolique dans la volonté du pays d’ouvrir ses côtes au tourisme maritime. Depuis, des compagnies comme Silversea ou Ponant ont intégré Abidjan dans certaines de leurs croisières africaines. Et selon un tout opérateur local, le pays devrait voir son secteur du tourisme de croisière croitre rapidement dans les 5 prochaines années.