Le groupe Ecobank a fait savoir cette semaine qu'il a choisi de collaborer avec Google Cloud dans le cadre de son programme visant à transformer les services financiers grâce à des analyses avancées et à l'IA, et à favoriser l'autonomisation numérique en Afrique.
Grâce à cette collaboration, Ecobank prévoit de tirer parti de la technologie de pointe de Google Cloud pour proposer des solutions de paiement et de transfert de fonds innovantes, fluides, sécurisées et universellement accessibles, au service des particuliers et des entreprises sur tout le continent et au-delà. Cette collaboration se concentrera sur l'exploitation des technologies avancées et de l'IA de Google Cloud pour améliorer les offres numériques d'Ecobank et accélérer la transformation numérique de la Banque.
L’accord de partenariat vise à autonomiser les individus, à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région et à contribuer au développement économique global de l’Afrique. Selon les explications fournies, ce partenariat vise à apporter des avantages substantiels comme la simplification et la rationalisation des transferts d'argent, tant au niveau national qu'international. Il est aussi souligné que l'infrastructure évolutive et les solutions API avancées de Google Cloud, telles qu'Apigee, contribueront à rendre les transactions financières plus rapides, plus abordables et plus accessibles à un plus grand nombre, facilitant ainsi le soutien essentiel aux familles et facilitant les activités commerciales des entreprises.
"Cette collaboration explorera la création de plateformes bancaires numériques plus intuitives et conviviales, construites sur l'infrastructure mondiale sécurisée et évolutive de Google Cloud et optimisées par les technologies d'IA de Google Cloud. Cela permettra aux développeurs et aux clients d'Ecobank de s'intégrer facilement aux plateformes d'Ecobank en se connectant à une API unifiée et avancée, leur permettant ainsi de proposer des solutions financières innovantes. Par exemple, les partenaires fintech pourront facilement fournir des services bancaires de base tels que la gestion de comptes, les paiements et les prêts pour des transactions fluides",
a-t-on aussi fait savoir.
Jeremy Awori, PDG du groupe Ecobank, a déclaré :
« Notre collaboration avec Google Cloud marque une avancée majeure dans la transformation numérique d'Ecobank. Nous sommes impatients de tirer parti de la technologie de pointe de Google Cloud pour offrir aux particuliers et aux entreprises de nouvelles possibilités de croissance et d'expansion en Afrique. Cette collaboration témoigne de notre volonté commune de construire un avenir plus connecté et financièrement inclusif pour le continent. »