Le fournisseur de technologie financière « banking as a service », JUMO, a développé une gamme de produits de prêts à court terme et à tempérament pour les consommateurs, les commerçants et les distributeurs ayant un accès limité aux services financiers traditionnels. Dernièrement, la société a annoncé son partenariat avec Orange Money Group.
JUMO utilise des algorithmes d'IA entrainés pour évaluer le risque de crédit et faciliter le flux immédiat de capitaux grâce à ses partenariats avec des banques panafricaines et des institutions de financement du développement. Et l'entreprise a décidé de s'allier à Orange Money Group pour développer l'inclusion financière en Afrique, en se concentrant sur le microcrédit pour les personnes non bancarisées. " Cette collaboration s'appuie sur l'expertise de JUMO en matière d'analyse de données et d'IA pour des demandes de crédit mobile sécurisées et des remboursements à faible risque", a-t-on aussi savoir.
Selon toujours les explications fournies, cette alliance stratégique permettra le déploiement de divers produits de crédit sur plusieurs marchés en s’appuyant sur différents bailleurs de fonds, créant ainsi un nouveau marché de la microfinance pour les personnes non bancarisées dans les marchés émergents, avec un accent initial sur l'Afrique francophone. L'expertise de JUMO en matière d'allocation d'actifs et de gestion du risque de crédit en fait un partenaire clé pour Orange Money Group en Afrique. Les clients Orange Money pourront demander des crédits en toute sécurité à partir de leurs appareils mobiles, sans avoir besoin d'un compte bancaire ou d'une garantie.
Andrew Watkins-Ball, Directeur général et fondateur de JUMO, a déclaré :
"Nous sommes fiers d'avoir été choisis pour collaborer avec Orange et nous sommes enthousiastes à l'idée de connecter les clients d'Orange avec les produits des grandes banques qui fonctionnent sur notre plateforme. Cette collaboration, basée sur les plateformes de paiements mobiles et de transfert d'argent d’Orange Money, offrira aux clients une gamme plus important de services financiers et permettra à nos partenaires bancaires de se développer sur de nouveaux marchés."
Pour sa part, Aminata Kane, Directrice générale d’Orange Money Group, a commenté :
" Après avoir développé des services de transfert et de paiement utilisés plusieurs milliers de fois chaque seconde, nous souhaitons accompagner nos clients dans leurs projets, mais également les aider face aux urgences du quotidien. Depuis quelques années, Orange Money a ainsi enrichi son portefeuille avec des offres de crédit de petit montant, extrêmement accessibles. En nous associant avec JUMO, nous souhaitons accélérer cette démarche, offrir ces services dans un grand nombre de pays, et combiner notre expertise et leur technologie pour proposer un soutien encore plus rapide, transparent, et adapté aux besoins de l’ensemble nos clients ".
Avec plus de 110 millions d'abonnés dans dix-sept pays d'Afrique et du Moyen-Orient, Orange Money a facilité plus de 160 milliards d'euros de transactions en 2024. On sait par ailleurs que JUMO a attribué plus de 8 milliards de dollars de crédits à plus de 31 millions de clients africains, ce qui répond à l’ambition d’Orange Money Group de passer à l'échelle supérieure sur ce type de services. La collaboration avec JUMO s'appuie sur ses capacités d'analyse de données et d'intelligence artificielle affinées depuis plus de 10 ans pour optimiser l'allocation de crédit, réduire le coût du risque pour les prêts à inférieur à 4 % et développer des portefeuilles durables.