La société Montage Gold vient de finaliser son entrée au capital d’Aurum Resources, une entreprise australienne disposant de plusieurs projets aurifères en Côte d’Ivoire.


La société Montage Gold vient de finaliser son entrée au capital d’Aurum Resources, une entreprise australienne disposant de plusieurs projets aurifères en Côte d’Ivoire. 


À l’issue de cette opération, Montage devient le premier actionnaire d’Aurum Resources, avec 9,9 % des parts, un niveau équivalent à celui de la famille Lundin, également investie dans le capital. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie claire d'accélérer le renforcement de la position de Montage sur le secteur aurifère ouest-africain, à fort potentiel.


Bien que la mise en service de sa première mine d’or ne soit prévue qu’en 2027, la compagnie canadienne entend déjà marquer le secteur par une série de prises de participation ciblées. L’investissement dans Aurum s’est concrétisé via un échange d’actions : Aurum a émis 32,88 millions d’actions ordinaires à un prix réputé de 0,356 dollar australien, contre 2,88 millions d’actions Montage Gold, valorisées à 3,61 dollars canadiens l’unité. Au-delà de la simple transaction boursière, cet accord scelle une collaboration active autour de trois projets aurifères ivoiriens, dont deux portés par Aurum.


Le troisième projet, et non des moindres, est la future mine d’or de Koné, développée par Montage Gold. En 2024, l’entreprise a publié une étude de faisabilité qui confirme le potentiel majeur de ce site : une production annuelle moyenne de 223 000 onces d’or sur 16 ans, avec un pic à 378 000 onces dès la troisième année. Sur les huit premières années, la production devrait s’établir à 301 000 onces par an. Pour concrétiser ce projet ambitieux, Montage a mobilisé un financement de 825 millions de dollars.


L’entrée d’Aurum Resources dans ce projet phare se traduit, en contrepartie, par une prise de participation indirecte de Montage Gold dans deux autres projets ivoiriens : Napié, qui héberge des ressources inférées estimées à 868 000 onces, et Boundiali, avec 1,59 million d’onces de ressources. Ces deux projets sont en phase active de développement, grâce à des campagnes de forage en cours visant à affiner les estimations de ressources.


Parallèlement, Montage Gold a également investi, plus tôt cette année, dans African Gold, une autre société australienne aux actifs situés au Mali et en Côte d’Ivoire. Montage en est devenu le premier actionnaire avec 17,5 % du capital. Le projet vedette d’African Gold est Didievi, en Côte d’Ivoire, qui dispose actuellement d’environ 1 million d’onces de ressources minérales inférées. Avec ces prises de participation successives, Montage Gold se positionne comme un acteur stratégique de l’or en Afrique de l’Ouest en général et en Côte d'Ivoire en particulier, misant sur des actifs à fort rendement et des partenariats structurants pour préparer la mise en production et élargir son portefeuille d’opportunités dans la région.