L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé dernièrement les résultats de la 6ᵉ édition du Fonds « La Francophonie avec Elles », réaffirmant son engagement en faveur de l’autonomisation économique et sociale de milliers de femmes de l’espace francophone.
Cette nouvelle édition compte 29 projets sélectionnés, qui seront mis en œuvre dans 22 pays de l’espace francophone, pour un montant global de 2,1 millions d’euros. À travers ces projets, ce sont des milliers de femmes qui verront leurs capacités renforcées en vue de leur insertion professionnelle ou le développement d’activités génératrices de revenus. Lancé le 29 janvier 2025, l’appel à projets a rencontré un vif succès : 1 561 projets finalisés ont été reçus, traduisant une mobilisation soutenue des organisations de la société civile francophone.
Selon les explications fournies par l'OIF, cette dynamique témoigne de la pertinence du Fonds, qui s’impose comme un levier essentiel pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans des contextes de vulnérabilité, en apportant un appui direct à des initiatives centrées sur l’accès des femmes aux ressources économiques, à la formation et à l’emploi. Le Comité de sélection affirme avoir porté une attention particulière aux initiatives à fort impact, solidement ancrées dans les réalités locales et capables de générer des effets durables. Cette édition se distingue également par la diversité géographique des bénéficiaires, avec l’émergence de projets dans des zones jusqu’ici peu représentées telles que l’Europe centrale et orientale.
Depuis sa création en 2020, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a permis de soutenir 300 projets dans 34 pays, bénéficiant directement à près de 91 000 femmes. Avec cette nouvelle édition, l’OIF réaffirme son engagement pour une Francophonie plus inclusive, où chaque femme peut construire son avenir en toute autonomie et avec dignité. Parmi les projets sélectionnés, citons celui du Groupe Coopératif Mayendeleyo – Femmes en Action : entrepreneuriat et autonomisation aux Comores. La Fédération des Associations des Aveugles de Madagascar (LAFATRA) a aussi été sélectionnée. Ce groupe promeut la lombriculture pour l'autonomisation des femmes aveugles et la transition vers l’agriculture durable.
D'autres projets portés par des organisations basée dans l'Indianocéanie ont aussi été sélectionnés. Mais de nombreux groupes et projets de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sont également dans la liste. Pour la Côte d’Ivoire, l'ONG Action pour le Développement et la Protection de la Famille a été sélectionnée. Son projet est axé sur l'autonomisation et l'adaptation au changement climatique de la coopérative féminine de production maraîchère du village de Nondjoni, sous-préfecture de Dianra.