Née à Boundiali, dans la région des Savanes, Teeyah découvre très tôt sa vocation artistique. À seulement 8 ans, fascinée par son frère jouant du synthétiseur, elle intègre le conservatoire.


Née à Boundiali, dans la région des Savanes, Teeyah découvre très tôt sa vocation artistique. À seulement 8 ans, fascinée par son frère jouant du synthétiseur, elle intègre le conservatoire. Elle y reçoit une solide formation musicale : dix années de piano, six années de flûte traversière et une riche expérience chorale qui lui permet d’explorer divers univers, du gospel au jazz, en passant par l’opéra et la comédie musicale.


Dès l’âge de 14 ans, Teeyah parvient à concilier ses études et sa passion pour la musique en devenant choriste et en participant à différents projets. Sa carrière prend un tournant décisif en 2004 avec le titre « On dit quoi ? », en duo avec Kaysha, qui la propulse sur le devant de la scène. Elle enchaîne la même année avec son premier album studio, « Métisse », dont les tubes « Trop de Souffrance », « Couper Décaler » et « Je T’aime, Je T’aime, Je T’aime » rencontrent un succès retentissant en Afrique, en Europe et aux Caraïbes. Deux ans plus tard, son deuxième opus, « Je veux vivre », confirme son statut d’artiste incontournable grâce à des titres marquants comme « On va gagner », « Micka », « C’est ça l’amour » et « Dans la peau », lui valant une distinction aux RTI Music Awards. 


La même année, elle réussit l’exploit de réunir près de 6 000 spectateurs lors d’un concert mémorable à Abidjan, et son clip est désigné « clip de l’année ». En 2009, Teeyah dévoile « Mise à nue », un troisième album au succès encore plus éclatant, porté par les hits « Bye Bye », en duo avec Fally Ipupa, et « Malgré toi ». Depuis, l’artiste, qui a également participé au projet Femmes Fatales 4 aux côtés de Lynnsha, continue de séduire un public toujours plus large. D’ascendance ivoiro-antillaise, Teeyah revendique fièrement son identité pluriculturelle, nourrie par ses allers-retours entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes. Si elle mène une carrière internationale, elle reste profondément attachée à ses racines, retrouvant régulièrement sa grand-mère dans la région des 18 Montagnes en Côte d’Ivoire.


Mais Teeyah ne se limite pas à la musique. Diplômée d’une école de journalisme, elle se distingue également dans l’animation. Elle fait ses débuts à la Radiodiffusion-Télévision Ivoirienne (RTI), où elle devient rapidement une figure appréciée du public grâce à son charisme et son professionnalisme dans des émissions phares comme « La Grande Team » et « Le P’tit Dej ». En 2022, elle rejoint la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), élargissant son champ d’action et couvrant des événements sportifs majeurs, ce qui renforce encore sa notoriété.


L’impact des femmes...


Récemment, Teeyah s’est illustrée comme modératrice lors de la quatrième édition du Yiri Talk, organisée au Centre d’Innovation Yiri, autour du thème « L’impact des femmes dans le sport en Afrique », dans le cadre symbolique de la CAN féminine 2025. Soutenu par Africa Global Logistics, cet événement a permis d’ouvrir un espace de réflexion et de dialogue sur le rôle des femmes dans le sport. Teeyah a salué cette initiative qu’elle a qualifiée d’« échange inspirant et de qualité », donnant la parole à des figures féminines de premier plan pour discuter des défis rencontrés et proposer des solutions en vue d’une meilleure représentativité féminine dans les instances sportives.


‘’A la base, quand j’ai eu mon Bac, je ne savais pas comme tous les étudiants forcément vers quoi m’orienter. Je suis passée partout. J’ai eu envie d’être hôtesse de l’air, j’ai eu envie de faire plein de choses, attachée de presse aussi. Et puis, je me suis retrouvée à travailler’’, confie-t-elle aussi à Brut Afrique. En touts cas, entre son parcours musical auréolé de succès, sa carrière médiatique et son engagement pour des causes sociales, Teeyah s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la scène culturelle ivoirienne et panafricaine, portant haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et de son continent sur tous les fronts.