L’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (Japan External Trade Organization, « JETRO ») présidée par M. Norihiko Ishiguro, a lancé le site officiel de l’événement thématique « TICAD Business Expo & Conference », qui se tiendra à Yokohama du 20 au 22 août 2025 dans le cadre de la TICAD 9.
Selon les organisateurs, la plateforme est entièrement opérationnelles et les inscriptions sont désormais ouvertes au public. Cet événement se compose de 4 zones : « Japan Fair », « Africa Lounge », « Plateau événementiel » et « Expositions thématiques », avec pour objectif de promouvoir les échanges économiques multidimensionnels entre le Japon et l’Afrique.
Dans la zone « Japan Fair », 195 entreprises et organisations japonaises présenteront leurs dernières initiatives, produits et services destinés aux marchés africains. Les thèmes abordés incluent les infrastructures, l’amélioration de la santé publique et les chaînes de valeur agroalimentaires, avec un accent mis sur les solutions répondant aux défis sociaux de l’Afrique. Chaque exposant présentera des solutions exploitant les atouts de son entreprise. La participation de nombreuses PME offrira une occasion précieuse de réunir sous un même toit une grande diversité d'entreprises japonaises.
68 séminaires auront lieu sur 3 jours
La zone « Africa Lounge » accueillera pour sa part des agences gouvernementales d’une quarantaine de pays africains, qui fourniront des informations sur leur environnement d’investissement et leurs opportunités commerciales. Les visiteurs y découvriront la richesse et les potentiels de chaque nation, et en particulier, les professionnels japonais pourront y trouver de nouveaux points de contact avec les marchés africains.
Dans la zone « Plateau événementiel », 68 séminaires auront lieu sur 3 jours. Lors de la session plénière organisée par JETRO, ayant pour thème « Ouvrir une nouvelle ère entre le Japon et l’Afrique », les participants exploreront les dernières tendances des marchés africains en pleine mutation. Des groupes de discussions réunissant des figures clés du monde économique africain sont prévus, ainsi que divers séminaires sur les thèmes de l’innovation, la « pop culture », l’hydrogène et les énergies renouvelables, l’espace, autant de lieux propices au dialogue et la cocréation entre le Japon et l’Afrique. Outre JETRO, plus de 40 entreprises et organisations proposeront quant à elles des sessions pratiques pour partager leurs projets et initiatives spécifiques.
Enfin, dans la zone « Expositions thématiques », deux thèmes seront mis en lumière : « Innovation » et « Pop Culture ». Les entreprises japonaises présenteront leurs technologies et idées innovantes qui transforment les défis sociaux en moteurs de croissance économique. Sous les trois mots-clés « Développement de la chaîne de valeur », « Autonomisation des jeunes » et « Développement urbain », des modèles de croissance durable fondés sur une collaboration Japon-Afrique seront proposés aux visiteurs africains.
Les startups japonaises actives à l’échelle mondiale et sélectionnées dans le cadre du programme « JTAC (Japan Tech Africa Challenge) » participeront également pour présenter leurs technologies et modèles commerciaux innovants. Elles présenteront des solutions aux problématiques locales telles que la lutte contre les épidémies par drones et IA, l’amélioration de la productivité agricole, les cuirs végans à base de déchets végétaux, ou encore les agents de rétention d’eau biodégradables pour l’irrigation des terres agricoles. À travers cet événement, JETRO souhaite initier de nouvelles coopérations entre le Japon et l’Afrique et soutenir à moyen et long terme le développement commercial des entreprises japonaises sur les marchés africains.
Rappelons que la Japan External Trade Organization (JETRO), créée en 1951, est l’agence japonaise chargée de promouvoir le commerce extérieur du Japon et de soutenir ses entreprises sur les marchés internationaux. En Côte d’Ivoire, JETRO joue un rôle croissant dans le renforcement des échanges économiques, de l’investissement et du transfert de compétences entre les deux pays. En décembre 2024, JETRO, en coopération avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et le gouvernement ivoirien, a co-organisé le troisième Japan‑Africa Public‑Private Economic Forum à Abidjan.