Face à la presse, le mardi 5 août 2025, la Directrice Générale de l'Agence Nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly De Medeiros, a dressé le bilan de deux années d'activités et invité les acteurs des médias à accompagner la structure qu'elle dirige dans l’amélioration de sa notoriété, l'un des axes principaux de la feuille de route mise en place depuis sa prise de fonction.
Cette rencontre dont le thème était « AGEFOP / Médias : une alliance d’impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien », a permis à la Directrice Générale de l'AGEFOP de rappeler qu'en 33 ans d'existence, l'AGEFOP a mis en place plus de 1000 outils de formation, organisé des formations par apprentissage, des formations en entreprenariat et formations qualifiantes de courte durée. Ce sont 65 000 bénéficiaires directs et 252 000 bénéficiaires indirects enregistrés sur cette période.
Depuis sa prise de fonction, il y a un peu moins de 2 ans, la Directrice Générale de l'AGEFOP, s'inspirant de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, consistant à faire du développement du capital humain, le pilier du développement, a élaboré une feuille de route autour de trois axes stratégiques. Ce sont notamment la notoriété, l'amplification de l’Ingénierie de formation et le renforcement des ressources humaines, financières et matérielles. Au niveau des grands chantiers, la Directrice Générale a évoqué le changement de logo, l'effectivité du maillage territorial, le Passeport-Compétences, ainsi que la Digifop.
Karitia Coulibaly De Meideros a aussi saisi l'occasion de cette rencontre pour annoncer l'instauration du Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences, destiné à récompenser le journaliste et l’organe de presse qui feront le mieux comprendre aux jeunes que leurs compétences représentent le véritable passeport pour leur autonomie financière, leur insertion. "Ce prix sera remis chaque année au terme des délibérations d’un jury conjoint AGEFOP-Médias, à l’occasion du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), et s’inscrit dans une logique de reconnaissance, de motivation et de transformation sociale", a dit la Directrice Générale de l'AGEFOP.
Suite à cette rencontre avec les journalistes, l'équipe de l'Agence Nationale de la formation professionnelle s'est dit satisfaite des échanges et de l'intérêt porté par les médias à l'écosystème de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire. A noter enfin que la patronne de cette institution a également présenté aux médias une autre initiative qui concerne un programme d’accompagnement technique qui se matérialisera par l’identification de leurs besoins en compétences et des programmes de renforcement de leurs capacités, à partir des besoins identifiés.