Fondé en 2012 en Côte d’Ivoire par l’homme d’affaires ivoiro-libanais Hassan Dakhlallah, Porteo est devenu un acteur majeur du BTP et des infrastructures en Afrique de l’Ouest et du Centre. Présent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Sénégal et au Gabon, le groupe intervient dans la construction routière, le génie civil, l’aménagement urbain, la production de matériaux et les data centers. Et en choisissant l’ancien ministre sénégalais, Papa Amadou Sarr, pour le diriger, le groupe affirme vouloir accélérer son développement.
Porteo revendique aujourd'hui plus de 12 000 employés et un chiffre d’affaires de 450 milliards FCFA (810 millions $) en 2024, avec une ambition de diversification et d’expansion. Et avec l'arrivée à sa tête de Papa Amadou Sarr, le groupe entend garantir la réalisation de son ambitieuse feuille de route. A savoir que depuis 2022, l’ancien ministre délégué général à l’Entrepreneuriat du Sénégal occupait le poste de directeur exécutif chargé de la mobilisation, des partenariats et de la communication à l’AFD. Il sera remplacé par le franco-sénégalais Adama Mariko, actuellement secrétaire général de Finance en Commun.
Ancien cadre international, le nouveau patron de Porteo a aussi travaillé au PNUD, au Centre de développement de l’OCDE à Paris (2008-2013) et à la Fondation Bill & Melinda Gates. Depuis trois ans, il occupait le poste de directeur exécutif chargé de la mobilisation, des partenariats et de la communication à l’Agence française de développement (AFD). Après ce passage au sein de cette institution française, il a fini par rejoindre le secteur privé. « L’AFD est présente dans 53 pays d’Afrique et s’impose comme un pionnier dans le financement des infrastructures de base. Intégrer Porteo constitue pour moi un nouveau défi : continuer à contribuer au développement économique et social de l’Afrique, mais cette fois au cœur de l’action », a-t-il confié.
"L’histoire du groupe est celle d’une vision claire et assumée par son fondateur Hassan Dakhlallah : partir du BTP pour structurer l’Afrique dans toutes ses dimensions. Derrière cette croissance maîtrisée se trouve une vision forte : construire pour connecter, structurer pour transformer, innover pour impacter durablement. Nous redéfinissons les standards des infrastructures en Afrique, en combinant excellence opérationnelle, innovation technologique et engagement durable", a-t-on fait aussi savoir du côté de Porteo suite à la nomination de son nouveau DG.
A savoir enfin que Porteo a annoncé le développement d'un centre de formation aux métiers du BTP en Côte d’Ivoire. Les travaux de construction des locaux sont en cours et l’ouverture des premières activités prévues courant 2026, avec une phase initiale de recrutement. "Ce centre gratuit et accessible à toute la population ivoirienne vise à former aux différents métiers du BTP, contribuant ainsi à renforcer l’employabilité locale et à promouvoir le transfert de compétences", a-t-on indiqué dans un communiqué.

