L’opération de distribution des engrais aux bénéficiaires sélectionnés dans les différentes zones de production d’hévéa et de palmier à huile a été lancée, le vendredi 28 octobre 2022 à Irobo, à Dabou, par le Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH). Cette distribution s’effectue dans le cadre du Projet d’Urgence d’Appui aux filières Hévéa et Palmier à huile (PUA-HP).
Cette opération qui vise à revaloriser le revenu des producteurs, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’appui de l’État aux filières agricoles en difficulté du fait de la pandémie liée à la Covid-19. Les activité du PUA-HP sont regroupées autour de diverses composantes techniques interdépendantes soutenant des solutions immatérielles et matérielles pour développer les chaînes de valeur de chacune des deux filières.
Pour la filière Palmier à Huile, il s’agit, entre autres activités, des mesures d’accompagnement aux producteurs et à leurs organisations. Un pan de cet accompagnement consiste à mettre à la disposition des producteurs, de l’engrais afin que, conformément au calendrier agricole, l’épandage puisse se faire dans les conditions climatiques appropriées, en vue de booster leurs productions.
À travers ce lancement, il s’agit également pour le CHPH d’informer l’opinion publique et les décideurs des actions menées par le Gouvernement pour soutenir le développement des filières hévéa et palmier à huile face à la Covid-19, à travers le Projet d’urgence d’appui aux filières Hévéa et Palmier à Huile (PUA-HP). Ce projet vise aussi à donner une nouvelle dynamique aux deux filières, en adressant les contraintes majeures qui fragilisent leur développement.
Le Programme d’urgence de soutien aux filières hévéa et palmier à huile impactées par la Covid-19, d’un coût de 12 milliards de FCFA, matérialise le Programme d’Urgence de Soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (PURGA) formulé par le gouvernement ivoirien.