Dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Mobilité dans les 19 communes du Grand Abidjan, le Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou a procédé le vendredi 14 octobre 2022, à l’hôtel Palm Club à Cocody II Plateaux, au lancement des activités des groupes de travail pour la Mobilité.
Il s’agit d’un cadre de concertation et d’échanges avec les acteurs des services de transport en commun, mis en place dans les 19 communes du Grand Abidjan depuis le premier trimestre 2022. S’adressant aux collectivités locales et aux transporteurs, le Directeur Général de l’AMUGA a indiqué que du fait des enjeux globaux et communaux, la mobilité ne peut se gérer sans associer les maires et les acteurs locaux. "L’État veut améliorer le système de transport existant pour le tirer vers un nouveau système. On ne peut pas le faire sans prendre en compte les besoins de tous les acteurs", a-t-il affirmé.
Le Président du Conseil Stratégique (PCS) de l’AMUGA, Demba DIOP, s’appuyant sur la composition du Conseil Stratégique de l’AMUGA qu’il dirige, est revenu sur la pertinence des Groupes de travail de la mobilité. ‘’ L’État a mis en place deux organes de réflexions stratégiques où se retrouvent des personnes ressources de compétences diverses issues de plusieurs structures de l’État, pour réfléchir et travailler ensemble’’, a-t-il expliqué. Pour le PCS, la mise en place des Groupes de Travail de la Mobilité s’inscrit dans la même logique d’implication de tous les acteurs dans l’implémentation de la politique de mobilité du gouvernement.
Les transporteurs venus en grand nombre à cette cérémonie ont dit leur satisfaction d’être associés à cette opération dont la finalité est d’améliorer la mobilité dans le Grand Abidjan. Salif Samaké, Directeur Général Adjoint du Haut Conseil, a saisi l’occasion pour lancer un message de sensibilisation à tous les transporteurs, les invitant à accompagner l’AMUGA et la considérer comme un partenaire.
Fanny DJAN, Directeur de la Contractualisation, du Suivi et de l’Exploitation de l’AMUGA, dans son intervention, a présenté la charte de mobilité devant régir le fonctionnement des Groupes de Travail, ainsi que la politique de mobilité urbaine de l’AMUGA. La cérémonie a pris fin après la remise des chartes aux participants et une invitation de tous les acteurs à participer aux prochaines Journées de la Mobilité Urbaine (JMUR).