La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Catherine Colonna, a entamé une visite de travail à Abidjan, ce vendredi 9 décembre 2022. Elle a été reçue par le Président de la République, Alassane Ouattara, et par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

La ministre Catherine Colonna a remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux. Elle a salué la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de la sécurité et des investissements : « Nous avons des défis communs à relever, main dans la main, nous y arriverons. » a-t-elle ajoutée. Pour sa part, la Cheffe de la diplomatie ivoirienne s’est réjouie de la visite de son homologue de France et s’est félicitée de l’excellence des relations entre les deux États.

Notons que la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères conduisait une délégation composée de Eva Nguyen Bin, présidente de l’Institut français, de Nadia Fanton, conseillère Afrique au Ministère français des Affaires étrangères, de Christophe Bigot, directeur Afrique et Océan indien au Ministère français des Affaires étrangères, de Jean Christophe Belliard, ambassadeur de la République française en Côte d’Ivoire, de Hadrien Ghomi, Député français, de Christophe Guilhou, directeur du Développement au Ministère français des Affaires étrangères, et de Monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Lors de sa rencontre avec le Président de la République, Alassane Ouattara, ce vendredi, « les échanges ont porté sur le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et un certain nombre de trafics », a -t-on rapporté. Mme Colonna a réitéré la volonté de son pays de continuer d’accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire ainsi que sa confiance dans le potentiel de notre pays.

Elle a souligné les actions de la France dans les domaines économique, industriel et des nouvelles technologies avec les startups mais aussi dans le secteur de l’éducation et de la formation. Evoquant la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité entre les deux pays, Catherine Colonna s’est félicitée de la construction de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville, qui a permis de former des spécialistes de nombreux pays de la Région dans la lutte contre le terrorisme. Notons que la Ministre d’Etat, Kandia Camara, et le Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Kacou Houadja Léon Adom, ont pris part à cet entretien.