À l’initiative du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en partenariat avec Ferrandi-Paris, 33 formateurs dont 19 femmes, vont bénéficier du renforcement de leurs capacités, du 8 au 29 janvier 2023 en France, dans les métiers de la Boulangerie-Pâtisserie, de la Cuisine Professionnelle et des Arts de la Table et l’Hébergement.

Issus du Lycée professionnel hôtelier d'Abidjan (LPHA), du Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, du Lycée professionnel de Yamoussoukro et de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro, 14 de ces bénéficiaires seront formés aux « métiers de l’accueil » en art de la table et hébergement à Ferrandi Paris. Les 19 autres seront formés aux « arts culinaires » en cuisine et pâtisserie-boulangerie sur le campus de Dijon.

Avant leur départ, le ministre N‘Guessan Koffi, les a rencontrés à l’Ambassade de France, sise à Abidjan-Plateau, pour leur prodiguer des conseils d’usage. « Les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration sont des métiers exigeants qui nécessitent de solides formations si on veut fournir à la clientèle des services de très bonnes qualités. Ce projet de formation contribuera, à coup sûr, à transformer la qualité des enseignements dans nos établissements », a déclaré le membre du gouvernement.

De son côté, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a soutenu que « le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est un secteur d’avenir car toutes les infrastructures en cours dans le pays, notamment l’extension et la modernisation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Métro d’Abidjan, le Centre de conférences internationales, les 4ème et 5ème ponts, la voie de la côtière, etc. auront besoin de main d’œuvre qualifiée ».