Mise en service par le Premier Ministre Patrick Achi, le 8 juillet 2022, l’unité de transformation de noix de cajou de Toumodi, dans la région du Bélier, est bâtie sur une superficie de 12 hectares. Le projet porté par Dorado Ivory, la filiale ivoirienne du groupe Royal Nuts PTE Ltd basé à Singapour, a nécessité un investissement total de plus 15 milliards de FCFA. Pour le gouvernement, les efforts vont se poursuivre pour promouvoir les investissements industriels.
L’usine de Toumodi a une capacité de transformation de 60 mille tonnes/an. Elle est dotée d’entrepôts pouvant stocker près de 30 mille tonnes. Selon le gouvernement, la construction de cette infrastructure intègre l’ambition industrielle du Président Alassane Ouattara, contenue dans "Vision Côte d’Ivoire 2030" et dont l’une des ambitions est de localement transformer, d’ici à 2030, plus de 50% des principales productions agricoles du pays.
« La réalisation de ce site industriel s’inscrit dans la droite ligne des efforts de structuration et de la promotion de la filière », a souligné Adama Koné, opérateur économique. L’implantation de cette usine à Toumodi est une aubaine pour les populations locales, en ce qu’elle contribue à réduire le taux de chômage. Elle permet également de rapprocher les producteurs de cajou de cette région de l’unité de transformation », renchérit Konan Koffi Pascal, cadre de la région.
Cette unité industrielle aux standards internationaux renferme une cité ultra moderne, laquelle est dotée d’une crèche, d’un lieu de prière, d’une infirmerie, d’un restaurant, de dortoirs, d’un centre de formation, etc. 1 020 personnes sont employées dans cette usine qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations en créant plus de revenus pour les paysans, plus d’emplois et plus de richesses pour le pays.