Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, conduit, du 18 au 23 janvier 2023, une importante délégation pour prendre part, à l’instar des autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à la 43e édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (Royaume d’Espagne).
« Au cours de cette foire, les visiteurs pourront se délecter de toutes les offres de la destination ivoirienne qui, au-delà de ses avantages sécuritaires, infrastructurels et fiscaux, renforce son attractivité avec la tenue en 2024, de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023). La Côte d’Ivoire, pays à vocation touristique à la lumière de sa stratégie nationale de développement touristique, "Sublime Côte d’Ivoire", présentera son riche potentiel et ses perspectives d’investissements pour l’industrie touristique, hôtelière et ludique », a-t-on fait savoir dans un communiqué.
Le ministre Siandou Fofana a indiqué que la stratégie "Sublime Côte d’Ivoire" constitue un atout supplémentaire qui justifie la nouvelle promesse : « Ecotourisme, tourisme d’affaires, Côte d’Ivoire, pays de rêve ». Il a fait savoir que le pays dispose de plus de 500 kilomètres d’une façade maritime , avec une option d’exploration subaquatique, de 17 aires naturelles protégées dont 8 parcs nationaux, 7 réserves naturelles, etc. « est un avantage comparatif indéniable pour le tourisme vert ».
Cinq faîtières des plus représentatives de l’écosystème touristique et une dizaine d’entreprises ivoiriennes, du tourisme et de l’hôtellerie, certes, mais aussi de l’agro-industrie, de la Fintech et autres secteurs vitaux de l’économie ivoirienne y prennent part, aux côtés de leurs homologues d’Afrique de l’ouest. Selon toujours les responsables, la Côte d’Ivoire sera présente cette année à plusieurs grands rendez-vous internationaux et régionaux à caractère touristique.