Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, ce mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée. Le Chef de l’État et la Première Dame, Dominique Ouattara, ont été accueillis sur le perron de l’Élysée par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse, Mme Brigitte Macron.

Les deux Chefs d’État se sont ensuite retrouvés pour un entretien en tête-à-tête au cours duquel ils ont fait un tour d’horizon de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils ont également échangé sur des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que la question cruciale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Notons que la dernière rencontre des Présidents, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, a eu lieu le 16 mai 2022.

A savoir, par ailleurs, que plusieurs ministres français de premier plan sont venus en Côte d’Ivoire ces derniers mois. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Catherine Colonna, a entamé une visite de travail de quelques jours à Abidjan, le 9 décembre 2022. Elle a été reçue par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, avant de s’entretenir avec le Chef de l’Etat ivoirien. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lui a emboité le pas quelques jours après. Mais avant la venue de ces deux ministres, c’est Gérald Darmanin qui a été reçu à Abidjan, fin septembre 2022.

Le ministre français de l’Intérieur était venu discuter avec le gouvernement ivoirien de sujets liés à la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il avait aussi l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). Dans la capitale économique, le Français avait échangé avec les ministres ivoiriens de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et de la Défense, Téné Birahima Ouattara, sur les thématiques sécuritaires, selon son entourage. Gérald Darmanin a aussi été reçu par Alassane Ouattara pour une « visite de courtoisie », avait rapporté la présidence ivoirienne.