Cacao - Achats plafonnés pour Barry Callebaut et Cargill


Le Conseil du Café-Cacao (CCC), le régulateur de la filière, a décidé de limiter le volume des achats de cacao des entreprises transnationales Barry Callebaut AG et Cargill. Motif de cette décision : « s’assurer que tous les opérateurs se procurent dans la matière première ». 

L’information vient d’Yves Koné, numéro un du Conseil du Café-Cacao qui s’est confié cette semaine à Bloomberg. Cette mesure, a aussi expliqué Yves Koné, signifie que les deux compagnies ne pourront plus acquérir sur le terrain des fèves supplémentaires étant donné qu’elles ont atteint le plafond nécessaire pour assurer leurs contrats. Selon le responsable, la décision vient renforcer un peu plus des dispositions relatives à la commercialisation interne qui prévoient notamment une pénalité de 25 Fcfa sur chaque kilogramme de cacao conservé en stocks au-delà d’une période de temps donnée.

Ce plafonnement des volumes pour Cargill et Barry Callebaut devrait réjouir les opérateurs locaux qui ont fait état ces dernières semaines, d’une pénurie de fèves et ont demandé 150 000 tonnes de cacao pour tenir les engagements vis-à-vis de leurs clients. En réponse à ces inquiétudes, le CCC avait fait il y a quelques jours une sortie pour rassurer l’ensemble de la filière sur les mesures prises actuellement pour permettre un approvisionnement en fèves de tous les opérateurs et écarter les risques de défaut.  

A savoir qu’en Côte d’Ivoire, la filière cacao est libéralisée. Cette situation a conduit sur la dernière décennie à l’arrivée de plusieurs multinationales sur le sol ivoirien dans l’achat, le négoce et la transformation de la fève. Quant à Cargill, il est présent dans le pays depuis 1997 et emploie plus de 570 personnes sur trois sites : Abidjan, Daloa, et San Pedro. En 2021, Cargill a inauguré l'extension de l'usine de Yopougon (100 millions de dollars), qui a désormais une capacité de 160 000 mts. « Notre réseau de centrales d'achat, nos équipes commerciales, de développement durable et de recherche sur les cultures travaillent en étroite collaboration avec les cultivateurs de cacao et les communautés », indique aussi le groupe. De son côté, Barry Callebaut soutient être « le cœur et le moteur de l'industrie du cacao et du chocolat ». Le groupe affirme aussi avoir engagé 21 milliards de FCFA dans la cacao-culture dans la région.