La construction d’une centrale thermique biomasse à Ayébo (Aboisso), d’une puissance installée de 2x23 mégawatts, a été confirmée dernièrement. C’est dans ce cadre que l’avenant numéro un à la convention Biovea pour la construction de cette infrastructure a été approuvé par les parties prenantes.
« L’avenant numéro un du projet prend en compte les modifications techniques opérées sur la conception de l’ouvrage, notamment, l’augmentation de la capacité de production qui passe ainsi de 94,5 tonnes/heure à 101 tonnes/heure et le décalage de près de deux ans ayant engendré une hausse des coûts », a-t-on fait savoir.
On sait en outre que la centrale thermique à biomasse sera alimentée par des résidus de palmier à huile pour une production totale annuelle initiale de 337 Gigawatt-heure. Le projet prévoit, en vue de l’évaluation de l’énergie produite par cette centrale, la réalisation d’un poste de 90 sur 33 KVA à proximité du site du projet, ainsi que des liaisons de hautes tensions de 90 KVA entre les groupes de production de la centrale et le réseau existant.
Rappelons que le projet porté par Biovea Energies consiste en la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans d’une centrale à biomasse, qui produira de l’électricité vendue à l’Etat de Côte d’Ivoire. L’entreprise a lancé les travaux de terrassement en février 2022. Ce projet de valorisation des déchets agricoles implique d’autres entreprises, notamment Movis Côte d’Ivoire, une société spécialisée dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement. La filiale de Movis International assurera la logistique et le transport de la biomasse des sites de collecte jusqu’à la centrale d’Ayébo.