Pour sa première en Afrique, le Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance - ICHA), rassemblera 300 personnes, dont 50% de femmes et 50% d'hommes, à Abidjan, du 14 au 16 juin 2023.

Pour sa réussite, s’est tenue, ce lundi 13 février 2023 au cabinet ministériel de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, une réunion de travail co-présidée par le ministre Épiphane Zoro avec le comité de pilotage pour la préparation dudit Forum. La Banque mondiale y a participé par visioconférence.

« L'ICHA viendra rehausser l'image de notre pays qui s'est hissée au rang des nations les moins corrompues selon le dernier rapport de l'indice de perception de la corruption publié par l'Organisation non gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier », a annoncé Épiphane Zoro sur sa page Facebook, non sans se réjouir de la reconnaissance à l'international des efforts consentis par le gouvernement ivoirien en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.

Il a aussi été noté que notre pays, sous le leadership du Président de la République, à travers la politique de l’État ivoirien en matière de lutte contre la corruption, s’est hissé au rang des pays les moins corrompus. Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier, la Côte d’Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100. « Classée 99ème sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut donc se réjouir d’avoir gagné 06 places en passant du 105e en 2021 au 99e rang en seulement douze mois », précise le communiqué de presse.

L’ICHA est un forum mondial qui rassemble des praticiens de la lutte contre la corruption de plus de 100 pays, représentant à la fois des économies avancées et des nations en développement, pour analyser les développements nationaux et mondiaux liés à la lutte contre la corruption et pour échanger connaissances et bonnes pratiques essentielles à l’avancement de son agenda.