Le jeudi 09 février 2023 à Abidjan, en présence d’Ahmadou Bakayoko, directeur général du Groupe CIE - SODECI, de Stephan Mauriac, directeur général de GS2E, et des personnalités de premier rang du patronat ivoirien (CGECI), de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises de Cote d’Ivoire (FIPME), d’hommes et femmes d’affaires, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro, a exhorté les dirigeants d’entreprises privées à faire en sorte que la Côte d’Ivoire devienne un pays où l’intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement, et à se doter de la norme ISO 37001.
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de célébration des bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption dans le secteur privé : cas du Groupement des services Eau et Electricité (GS2E). « Chers dirigeants d’entreprises privées, faisons-en sorte que la Côte d’Ivoire devienne un pays où l’intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement », a -t-il déclaré.
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a encouragé les dirigeants de grandes entreprises et de PME/PMI à se doter de la norme ISO 37001. « Pour mettre en place une série de mesures pour contrer le risque de corruption et/ou pour gagner de nouvelles parts de marché, la norme ISO 37001 est un guide pratique qui offre un suivi méthodologique accessible aussi bien à l’équipe dirigeante qu’au personnel non initié au droit », a-t-il expliqué.
Epiphane Zoro a saisi l’occasion pour féliciter les responsables d’entreprises privées qui ont compris la nécessité de renforcer leurs capacités, en vue de promouvoir les bonnes pratiques dans leurs entreprises. Adressant ses félicitations au Groupe CIE - SODECI pour les efforts consentis ayant permis à GS2E d’être certifié ISO 37001, le ministre a expliqué que cette certification anti-corruption fait de ce Groupement une référence dans le secteur privé.
À l’en croire, la certification à la norme ISO 37001 de GS2E permet au Groupement de se différencier grâce à une expertise démontrée en matière de lutte contre la corruption et de différencier l’entreprise de ses concurrents. Ajoutant que l’adoption de la norme ISO 37001 assure le Groupement d’être en conformité réglementaire avec les lois anticorruptions de tous les pays, et donc de la Côte d’Ivoire. Pour rappel, 24 chefs d’entreprises (FIPME) et neuf membres du patronat ivoirien ont vu leur capacité se renforcer en décembre 2022 dans le cadre du Programme national de formation déployé à l’attention des différentes couches socioprofessionnelles de la Côte d’Ivoire.