Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé les grands chantiers de son département ministériel


Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé les grands chantiers de son département ministériel pour l’année 2023 au cours d’une rencontre avec les acteurs des secteurs des mines, pétrole et électricité, le lundi 8 mai 2023 à Abidjan.

Au titre du secteur minier, le ministre Sangafowa-Coulibaly a annoncé que dans les semaines à venir, son département ministériel proposera au gouvernement et à la représentation nationale, une solution innovante dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Pour le secteur des hydrocarbures et pour relever les défis structurants au bénéfice des générations actuelles et à venir, le ministre a insisté sur la sécurisation de l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en produits pétroliers, dans un contexte international marqué par une géopolitique où les faibles subissent les décisions des plus puissants.

En ce qui concerne le volet électricité, il a appelé d’urgence à un équilibre physique et financier du secteur dans un contexte où les coûts de production se renchérissent et l’accès de tous à une électricité bon marché.

A l’en croire, ces défis sont certes de taille mais pas hors de portée des agents de son ministère. La première condition, a-t-il indiqué, porte sur l’impérieuse nécessité de doter la Côte d’Ivoire d’une politique sectorielle qui reconnaît et optimise les liens synergiques existant entre les filières énergétiques et les ressources minérales. Quant à la seconde condition, elle est liée à l’exigence de renforcement de la gouvernance générale du secteur.

Il a exhorté ses collaborateurs à plus de mobilisation et d’engagement professionnel, pour que l’année 2023 soit effectivement marquée, à tous les niveaux du sceau de l’action efficace. Notons les enjeux de cette rencontre étaient de mettre en ordre de bataille ses collaborateurs et tracer les sillons pour permettre au secteur des mines, du pétrole et de l’énergie, de jouer sa partition dans le PIB.  

A savoir, enfin, que selon les dernières statistiques disponibles, le secteur de l’électricité a enregistré un déficit de 33,32 milliards de FCFA à fin décembre 2022 contre 57,099 milliards de FCFA en 2021, en dépit de la subvention de l’Etat et des facilités de trésorerie qui ont été mobilisées. La production totale de l’électricité à fin décembre 2022 s’établit à 12 139 GWh dont 76,41% de source thermique et 23,59% au titre de la production hydroélectrique. 

La production électrique a donc enregistré une hausse de 6,25% par rapport à son niveau à fin décembre 2021. Par ailleurs, les achats de combustibles pour la production d’électricité de source thermique évalués à 354,08 milliards de francs CFA dont 309,25 milliards de FCFA pour l’achat de gaz naturel, sont en hausse de 16,27% par rapport à la même période de 2021.