Connu depuis 20 ans sous l’appellation de Voltacars Rental Services (VRS), devient Novago.


Le leader de la location de véhicules (LLD) et de la gestion de flotte en Afrique de l'Ouest, connu depuis 20 ans sous l’appellation de Voltacars Rental Services (VRS), devient Novago.

« Cette décision marque une étape stratégique pour le Groupe alors qu’il déploie de nouveaux services innovants. Parmi ceux-ci, la mise à disposition de véhicules électriques, que Novago est la première structure d’Afrique de l’Ouest à proposer à la location longue durée. Depuis sa création en 2003 par les entrepreneurs français Pierrick Morier et Thomas Crand, l’entreprise s'est développée pour devenir une référence incontournable dans le secteur de la location de véhicules à long terme (LLD) et de la gestion de flotte en Afrique de l'Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana), avec un parc d’environ 1 000 véhicules en 2023 », a-t-on fait savoir.
  
Novago compte sur ses « solutions sur mesure », pour répondre plus efficacement aux besoins spécifiques de ses clients, tout en favorisant une mobilité professionnelle durable et responsable. Sa croissance de long terme – entre 20 et 25% par an en moyenne – reflète également la présence d'un actionnariat engagé. Depuis 2014, le Groupe est accompagné par Investisseurs & Partenaires (I&P), fonds d’investissement d’impact dédié au financement de PME africaines.

 I&P a d’abord acquis une part de 21 % au capital de la société avant de lui réitérer son soutien en 2023. Une étape majeure a été franchie en février dernier, avec l'entrée au capital d'Adiwale Partners, fonds de private equity dirigé par Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, présent dans 20 pays africains.

Adiwale Partners s'est associé à l’actionnaire historique de Novago pour en acquérir une part majoritaire, par l’intermédiaire du véhicule d’investissement Adiwale Fund I (60 millions d’euros de dotation). L'augmentation de capital subséquente a permis de soutenir l’accélération de son développement, notamment en augmentant les volumes d’investissements dédiés aux outils numériques afin de renforcer la qualité de services proposée.