L’édition 2023 de la Journée nationale du partenariat Etat-secteur privé, dont la célébration est prévue les 13 et 14 novembre 2023, a été officiellement lancée ce lundi 3 juillet 2023 à Abidjan.
La cérémonie de lancement de cette journée, organisée par le secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé, a été présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des finances, Bamba Vassogo, représentant le ministre Adama Coulibaly.
La Journée nationale du partenariat Etat-secteur privé (JNP 2023) qui se célèbre cette année les 13 et 14 novembre 2023, a pour thème retenu « La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-secteur privé ? ». Bamba Vassogo a relevé les enjeux de la JNP qui entend mettre en évidence le destin commun de l’Etat et du secteur privé, incarné par le Plan national de développement 2022-2025, d’un montant d’investissement de 59.000 milliards de FCFA, dont 74% sont attendus du secteur privé.
« Cet espace de concertation Etat-secteur privé est le lieu pour les deux parties de dresser un bilan et les perspectives du partenariat qui les lie, afin de renforcer le dynamisme de l’activité économique », a-t-on aussi expliqué. Il se veut « aussi et surtout une tribune privilégiée pour mettre en lumière la complémentarité et la synergie d’actions entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique du pays ».
Selon Bamba Vassogo, les efforts consentis par l’Etat ont permis de relever des performances économiques du pays avec une croissance moyenne d’environ 8% sur la période 2012-2019 et de positionner l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Il a aussi été souligné que le revenu par tête d’habitant en Côte d’Ivoire a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2.287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest. La résilience de l’économie ivoirienne aux effets de la Covid-19 a été passée en revue. Mais en dépit de ces avancées notables, beaucoup reste encore à faire car de nombreux défis jalonnent le processus de développement socio-économique. C’est la raison pour laquelle, « l’Etat s’est engagé à traduire dans le PND Une Côte d’Ivoire Solidaire ».
Enfin, le représentant du ministre, a relevé que le contrat social qui découle de cet engagement porte sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la réalisation de projets qui améliorent les indicateurs sociaux d’accès à l’électricité, à l’eau potable et à des services de santé de qualité et à la protection sociale.