En Côte d'Ivoire, le District autonome des Lacs a organisé la première édition du N'zrama festival (N'zrama signifie 'étoile' en Baoulé), du vendredi 28 au dimanche 30 juillet au stade municipal de Toumodi, une ville située dans la région du Bélier, autour du thème "De la production à la transformation des produits agro-pastoraux."
Un événement artistique, social et engagé, qui avait pour but de promouvoir le potentiel culturel, touristique, économique et agro-alimentaire du District autonome des Lacs avec un coup de projecteurs sur l'apiculture, l'élevage, l'aquaculture, l'agriculture qui font vivre des dizaines de milliers de personnes dans ce district de la Côte d'Ivoire. Le peuple bron était l'invité d’honneur de cette édition du N’zrama festival avec la présence remarquée de leur roi, Nanan Adingra.
Selon la Ministre, Gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, initiatrice du festival: «Le N’zrama Festival a mis en évidence les trois étoiles du centre de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des régions du Bélier, de l’Iffou, et du N’zi. Nous voulons faire de ce district un pôle d'excellence dans le secteur agro-pastoral. Nous avons le devoir d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le chômage, d’encourager les femmes dans leur autonomisation et de maintenir la cohésion et la paix, des valeurs chères au Président de la République SEM Alassane Ouattara. C’est ainsi que N’zrama est né pour montrer à la population ivoirienne qu’il est possible de faire autrement et même plus».
De nombreuses personnalités ont pris part à l'événement dont Souleymane Diarrassouba, Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Koffi N'Guessan, le Ministre en charge de l’Enseignement technique, Kouadio Konan Bertin, le Ministre en charge de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, représentant Kobenan Kouassi Adjoumani, le Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Arlette Badou Kouamé, l’ex-Ministre de la Culture et Maire de la commune d'Arrah.
« Dans la droite ligne du thème général du N’Zrama Festival, des réflexions très approfondies autour d’une table ronde et de trois panels ont permis de dégager des pistes claires, afin de rendre cette vision de faire du District autonome des Lacs, un pôle agro-pastoral, une réalité », estime Jocelyne Nébout, commissaire générale du festival N’Zrama. Enfin, une table-ronde portant sur le thème « de la production à la transformation des produits agro-pastoraux », a été organisée lors de cet événement qui a été qualifié de succès.