La tenue de la quatrième édition du Cyber Africa Forum (CAF) les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


La tenue de la quatrième édition du Cyber Africa Forum (CAF) les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En tant que rendez-vous de référence en matière de cybersécurité en Afrique, le CAF2024 a pour volonté de favoriser l’émergence d'infrastructures numériques africaines sécurisées et attractives. 

Pour ce faire, il nous semble primordial de former et sensibiliser les sociétés civiles à la cybersécurité, de mettre cette dernière au cœur des stratégies de gouvernance locales et régionales, et enfin de favoriser la promotion de partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique.

Les organisateurs ont par conséquent décidé d’atteindre ces objectifs en mettant en place 4 initiatives inédites. "Parce que nous sommes convaincus du fait qu’une Afrique numérique plus sûre et fiable passe forcément par le partage d’expérience et la collégialité, le CAF2024 disposera d’un CAF CIO/CISO Club. Il rassemblera des DSI et les RSSI venus de divers horizons qui échangeront sur les défis majeurs de la cybersécurité´. Dans le même esprit, un exercice de gestion de crise cyber sera organisé lors de la conférence pour sensibiliser les décideurs et les hauts dirigeants aux risques cybernétiques", ont aussi fait savoir les organisateurs.

En outre, pour les initiateurs du CAF, une Afrique numérique prospère ne peut voir le jour en mettant à l’écart les femmes, elles qui représentent plus de la moitié de la population africaine. Le paysage numérique africain compte nombre de talents féminins qui méritent leur place dans les cercles de décision. D'où l'initiative du lancement du Cyber Africa Women qui a pour objectif de favoriser l'inclusion des femmes dans le domaine numérique. Autre constat établi : le monde d’aujourd’hui, comme de demain, est assurément numérique. Ensemble, il nous faut donc construire un avenir numérique résilient pour notre continent, et cela passe par l’apprentissage et le passage de bâton. 

Pour ce faire, un hackaton sera organisé pendant le CAF dans le but de promouvoir les jeunes talents du secteur. Ils sont après tout la génération de demain qui continuera à développer l’Afrique numérique dont nous rêvons tous. Mais seule l’action collective permettra de lutter durablement contre les cyber-menaces et ainsi d’atteindre nos objectifs. C’est dans cette optique que cette édition du CAF sera enrichie de nouveautés tels que la mise en place d’un espace BtoB et de rencontres BtoB pour promouvoir des rencontres et des partenariats stratégiques.