Le groupe minier canadien Montage Gold, dirigé par Martino de Ciccio, a annoncé la découverte d’un important gisement d’or en Côte d’Ivoire dans les départements de Kani et Dianra au nord du pays. L’information a été communiquée le 2 mai dernier au sortir d’un entretien avec le président de la République ivoirien, Alassane Ouattara.
Le gisement dénommé "Projet Koné" regorge 5 millions d’onces, soit avec une teneur moyenne de 0,72g/t. Il devient le plus grand gisement aurifère du pays devant celui de Tongon dans la région de Korhogo et son entrée en production est prévue pour 2027. Les travaux de construction de la mine devront quant à eux démarrer au dernier trimestre de l’année 2024.
Selon Montage Gold, l’exploitation de la mine pourrait durer 20 ans et l’usine du "Projet Koné" aura une capacité de traitement annuelle de 11 millions de tonnes de minerai. Elle serait classée ainsi comme la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest après celles du Burkina Faso (12,3 millions de tonnes/an) et de la Guinée (12 millions de tonnes/an).
L’exploitation de ce nouveau gisement d’or en Côte d’Ivoire sera confiée à Shark Mining CDI, une filiale de Montage Gold qui détient 90% de son capital, contre 10% pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Un investissement direct de plus de 400 milliards FCFA (610 millions d’euros) est prévu pour le projet qui pourrait générer aussi 4 500 emplois directs et indirects, dont 2 500 durant la construction de la mine.
Les bénéfices de l’exploitation de ce gisement d’or en Côte d’Ivoire s’étendent par ailleurs aux recettes fiscales et aux revenus des fournisseurs tiers, avec une estimation à 1 500 milliards FCFA. Les communautés des localités de Kani et Dianra en profiteront également à hauteur de 20 milliards FCFA par le biais du comité de développement local minier. Fin 2022, le World Gold Council classait la Côte d’Ivoire au rang de 9e producteur d’or en Afrique et 22e mondial avec une production de 48 tonnes.