Les climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques importés seront soumis à un nouvel étiquetage à compter du lundi 15 juillet prochain.

Prévus initialement le 1er juillet 2024, les climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques importés seront soumis à un nouvel étiquetage à compter du lundi 15 juillet prochain.

Le directeur de général de la Direction générale de l’Énergie (DGE), Kalifa Ehouman, a donné l’information, ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, au cours d’un atelier de renforcement des capacités aux nouvelles procédures administratives d’importation des appareils électroménagers (lampes électriques, climatiseurs, réfrigérateurs) soumis à l’étiquetage énergétique.

A l’en croire, avec l’adoption de l’étiquetage énergétique, « l’Etat a pour objectif d’offrir aux populations la possibilité de s’approvisionner avec des appareils de qualité et peu énergivores afin de réduire leurs factures d’électricité et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat ».

L’obligation d’étiquetage des lampes, climatiseurs et réfrigérateurs découle de la directive de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine est une organisation ouest-africaine (UEMOA) portant étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs dans les États membres.

Pour sa transposition, l’Etat a adopté l’arrêté interministériel du 27 novembre 2020 portant modalités d'étiquetage énergétique des lampes électriques, des réfrigérateurs, des congélateurs et combinés congélateurs-réfrigérateurs neufs. Pour l’opérationnalisation de l’étiquetage énergétique, le directeur général de l’Energie et le directeur général du Commerce extérieur ont signé le 28 mars 2024 l’avis de la DGE.