Une délégation de Global Citizen, Bridgewater Associates et Harith General Partners, conduite par Mick Sheldrick, co-fondateur de Global Citizen, a été reçue par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce mardi 06 août 2024 à Abidjan.
Une rencontre tenue en prélude au sommet économique que veulent organiser ces structures en terre ivoirienne, en partenariat avec le gouvernement.
A en croire Mick Sheldrick, la rencontre a porté sur l’organisation pratique et toute la logistique nécessaire pour ce sommet. « Cet événement va être organisé en partenariat avec le gouvernement de Côte d'Ivoire les 9 et 10 octobre. Il va rassembler des chefs d'Etat, des ministres, des leaders du secteur privé et des banques de développement multilatérales », a indiqué le chef de la délégation.
Et le co-fondateur de Global Citizen d’ajouter que leur objectif est de lutter contre « l'extrême pauvreté sur le continent africain, en soutenant les financements des fonds de l’IDA et de la Banque mondiale. « Notre initiative vise à fournir de l'énergie à 250 millions d’habitants d’ici à 2030 », a-t-il souligné.
Fondée en 2008 sous le nom de Global Poverty Project, Global Citizen est une organisation internationale engagée en faveur de l'élimination de la pauvreté. L'organisation de ce sommet qui est sa première action d'envergure en Côte d'Ivoire permettra de sceller de nouveaux partenariats, avec le soutien de Bridgewater Associates, l'un des plus grands fonds d'investissements alternatifs au monde, et de Harith General Partners, leader pan-africain en matière d'investissement et de développement d'infrastructures.
Rappelons que c’était au cours du Sommet des chefs d'État de l'IDA pour l'Afrique, fin avril dernier à Nairobi, au Kenya, que Global Citizen et Bridgewater Associates , ont annoncé la première fois la tenue d’un sommet économique à Abidjan.
« Ce sommet de deux jours vise à stimuler des investissements financiers majeurs afin de mettre fin à l'extrême pauvreté sur le continent africain en soutenant la reconstitution des ressources de l'IDA de la Banque mondiale et son initiative visant à fournir de l'énergie à 250 millions d'Africains d'ici 2030 », avait-on indiqué à cette occasion.